22 Lettres

Lettre 2421 de Jean I Barbeyrac à Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 24.09.1713

Je vous suis bien

Barbeyrac remercie JA des nouvelles littéraires que celui-ci lui mande et qui lui sont d'autant plus agréables qu'il n'en a pas reçu lui-même depuis longtemps, [Charles] de La Motte étant peut-être malade. Il était au courant du dessein de [Pierre] de Joncourt et il verra ce qu'il y a à faire quand les Lettres de cet auteur [Quatre lettres sur les jeux de hazard] lui seront parvenues. Il ne sait pas pourquoi de Joncourt s'en prend tellement à lui; il n'est du reste pas très crédibl...

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Lettre 2421 de Jean I Barbeyrac à Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 24.09.1713


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.150-151)


Je vous suis bien


Barbeyrac remercie JA des nouvelles litt√©raires que celui-ci lui mande et qui lui sont d'autant plus agr√©ables qu'il n'en a pas re√ßu lui-m√™me depuis longtemps, [Charles] de La Motte √©tant peut-√™tre malade. Il √©tait au courant du dessein de [Pierre] de Joncourt et il verra ce qu'il y a √† faire quand les Lettres de cet auteur [Quatre lettres sur les jeux de hazard] lui seront parvenues. Il ne sait pas pourquoi de Joncourt s'en prend tellement √† lui; il n'est du reste pas tr√®s cr√©dible, en voulant mettre des mystiqueries dans la morale, apr√®s qu'il a tellement lutt√© contre la th√©ologie mystique des cocce√Įens. Il soutient que les jeux de hasard sont intrins√®quement et toujours mauvais, ind√©pendamment des circonstances. Il √©tait aussi d√©j√† au courant du projet du Journal litt√©raire, soutenu, semble-t-il, par un groupe de th√©ologiens, de philosophes, de jurisconsultes humanistes etc. dont on conna√ģtra un jour l'identit√©. Il faudra en voir les d√©buts pour en juger; le public a remerci√© rapidement [Samuel] Masson de sa biblioth√®que critique [Histoire critique]. Le Dion d'Henri Estienne lui suffira [s.l., 1592], bien que l'√©dition de Sylburg soit la meilleure [Hanovi√¶, 1606]. JA peut garder autant qu'il le voudra le livre sur les droits de l'√Čglise chr√©tienne [Tindal, The Rights]. Il traite le sujet d√©licat des limites respectives de l'autorit√© civile et de l'autorit√© eccl√©siastique. Il semble que l'√©v√™que de Salisbury [Gilbert I Burnet] ne soit finalement pas mort; Barbeyrac esp√®re qu'il donnera bient√īt une nouvelle √©dition de son histoire de la R√©formation [London, 1715, vol. IIIe]. Il demande √† JA de recommander [Jean] Duclerc √† [Jean-Fr√©d√©ric¬†I] Ostervald, car il a l'intention d'aller s'√©tablir √† Neuch√Ętel. C'est l'abb√© de Polignac qui est l'auteur de l'Anti-Lucr√®ce; cela fait d√©j√† quatre ou cinq ans que l'abb√© Bignon en parla √† Barbeyrac, sur la base de quelques morceaux que le cardinal lui avait lus. Il semble, d'apr√®s [√Čtienne] Chauvin, que Leibniz, qui est √† Vienne depuis quelques mois, serait sur le point de changer de religion pour pouvoir jouir d'un emploi qu'on lui offre √† la Cour; d'autres pr√©tendent qu'il veut aller √† Petersbourg aupr√®s du tsar [Pierre¬†I]. Ce qui est s√Ľr, en revanche, c'est l'abjuration faite par Kuster entre les mains des j√©suites de Paris. On dit qu'on a d√©j√† √† Gen√®ve l'Histoire du Concile de Constance de Lenfant; Barbeyrac doit en recevoir un exemplaire de l'auteur. Le Clerc fait r√©imprimer son histoire du cardinal Richelieu, fortement augment√©e et avec son nom. Toujours en Hollande, on r√©imprime deux ouvrages de Bayle [Commentaire philosophique, Rotterdam, 1713; Critique g√©n√©rale, Amsterdam, 1714] de m√™me que la nouvelle M√©thode pour √©tudier l'histoire de Lenglet [Bruxelles, 1714].

Adresse

Genève


Lieux

√Čmission

Lausanne

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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