71 Lettres

Lettre 2401 de Jean I Barbeyrac Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Lausanne 23.07.1713

J'appris hier

Barbeyrac félicite JA de la naissance de sa fille [Louise III]. Il transcrit un passage des Acta eruditorum où l'on parle de façon élogieuse de JA; celui-ci est présenté comme un grand métaphysicien, qui approuve les principes de la Théodicée de Leibniz. Toujours le même périodique annonce la parution de plusieurs éditions de classiques dont il donne le détail. En Hollande, on réimprime Boileau à partir de la nouvelle édition parisienne; Barbeyrac donne quelques références au sujet...

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f147r_ug60547_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f147v_ug60548_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f148r_ug60549_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f148v_ug60550_turrettini_file.jpg

Lausanne 23.07.1713


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.147-148)


J'appris hier


Barbeyrac félicite JA de la naissance de sa fille [Louise III]. Il transcrit un passage des Acta eruditorum où l'on parle de façon élogieuse de JA; celui-ci est présenté comme un grand métaphysicien, qui approuve les principes de la Théodicée de Leibniz. Toujours le même périodique annonce la parution de plusieurs éditions de classiques dont il donne le détail. En Hollande, on réimprime Boileau à partir de la nouvelle édition parisienne; Barbeyrac donne quelques références au sujet de la polémique sur Longin dans laquelle a été impliqué [Jean] Le Clerc. Celui-ci avait en effet défendu [Pierre-Daniel] Huet, ce qui lui valut la réplique de Boileau, virulente quoiqu'atténuée à la demande de l'abbé Bignon, et une réponse de Paris favorable à Huet qu'il a insérée dans le XVIe tome de la Bibliothèque choisie. Fénelon publie lui-même une Démonstration de l'existence de Dieu qui lui avait été volée et dans laquelle il y aura une préface contre Spinoza et Bayle. En Angleterre, Collins a publié un livre, intitulé pensées libres [A Discourse of free-thinking], qu'il a promis de lui envoyer; il a suscité plusieurs réfutations, dont celles de Bentley [Remarks upon a late Discourse] et de Whiston [Reflexions on an anonymous pamphlet]. On réimprime la théologie de Limborch augmentée [Theologia christiana, 1715] et on prépare une nouvelle édition du Dictionnaire de l'Académie française dont l'abbé Regnier a montré à [Pierre I] Coste quelques feuillets. Il s'est levé une querelle sur l'æs grave entre Perizonius et Kuster. Barbeyrac envisage une réimpression du discours de Noodt [Du pouvoir des souverains, 1714], car les exemplaires manquent; il y ajoutera la traduction d'une harangue de Gronovius père [Oratio de lege regia]. Il aimerait emprunter Dion Cassius à JA dans l'édition de Hanovre que son ami possède; il sait qu'on en prépare une nouvelle édition en Angleterre. [Antoine I] Maurice a sollicité à travers les comtes de Wartensleben des patentes de la Société royale des sciences de Berlin; Barbeyrac a été surpris de recevoir lui-même des patentes, alors qu'il ne les avait guère sollicitées. Les affaires vont toujours aussi mal à Berlin et son beau-père [Étienne] Chauvin a perdu cent écus de sa pension, ce qui n'est pas excessif, compte tenu des temps. [Veyssières] de La Croze, qui a été privé de sa pension de bibliothéquaire, songeait à aller en Angleterre mais on lui a donné la place d'informateur auprès du jeune margrave Philipp, le précédent ayant été congédié, probablement parce qu'il était le protégé du comte Alexandre de Dohna. Barbeyrac a commencé à prendre les eaux et en est assez fatigué.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Lausanne

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

A Discourse of free thinking, occasion'd by the rise and growth of a sect call'd Free-thinkers Acta eruditorum Dissertatio de ære gravi Dissertationum, de præstantia et usu numismatum antiquorum, volumen alterum, Du pouvoir des souverains, et de la liberté de conscience en deux discours traduits du latin de Mr Noodt [...] par Jean Barbeyrac Du pouvoir des souverains, et de la liberté de conscience traduits du latin de Mr Noodt [...] par Jean Barbeyrac [...]. Seconde édition, revuë et augmentée de plusieurs notes comme aussi du discours de Jean-Frédéric Gronovius, sur la Loi Royale, et d'un Discours du Traducteur sur la Nature du Sort Démonstration de l'existence de Dieu, tirée de la connoissance de la nature et proportionnée à la foible intelligence des plus simples Epistola ad virum illustrissimum in qua præfatio, quam vir clariss. J. P. novissimæ dissertationi suæ de ære gravi proposuit, refellitur Essais de Théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal Historiæ romanæ libri XLVI Nouveau Dictionnaire de l'Académie Opera, quæ reperiri potuerunt, omnia Opera quæ exstant, recognita et illustrata per Ioannem Potterum Oratio de lege regia Reflexions on an anonymous pamphlet [by A. Collins], entituled a Discourse of Free Thinking Remarks upon a late Discourse of Free-Thinking [by A. Collins] in a letter to F. H[are] D.D. By Phileleutherus Lipsiensis Theologia christiana, ad praxin pietatis ac promotionem pacis christianæ unice directa Œuvres Œuvres « Remarques sur la Réflexion X de la nouvelle édition de Longin, par Mr Despréaux » « Examen du sentiment de Longin sur ce passage de la Genèse: & Dieu dit: que la lumière soit faite et la lumière fut faite » « Réflexions critiques sur Longin I-IX » dans Œuvres diverses « Réponse à l'Avertissement qui a été ajoûté à la nouvelle Edition des Œuvres de Mr des Preaux, envoyée de Paris à l'Auteur de la BC » ➤ Lister (23)

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00484_f147r_ug60547_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00484_f147v_ug60548_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00484_f148r_ug60549_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00484_f148v_ug60550_turrettini_file.jpg