448 Lettres

No d'inventaire Année Date de classement De/A Correspondant-e (Nom Prénom Dates) Nombre de scan(s)
1082 1697 02.07.1697 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1125 1697 27.12.1697 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1240 1699 04.04.1699 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1260 1699 25.11.1699 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1287 1700 09.06.1700 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1305 1700 24.09.1700 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1309 1700 01.10.1700 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1310 1700 05.10.1700 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1313 1700 29.10.1700 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1330 1701 19.03.1701 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 8
1342 1701 29.06.1701 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 2
1347 1701 23.07.1701 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1362 1701 05.10.1701 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1380 1702 25.02.1702 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1399 1702 10.05.1702 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1420 1702 19.07.1702 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1448 1702 15.11.1702 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1449 1702 22.11.1702 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 6
1453 1702 13.12.1702 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 4
1462 1703 24.01.1703 de Ostervald Jean-Frédéric I (1663-1747) 6

Lettre 2341 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[NeuchĂątel] 14.01.1713

Il n'est nullemt

Le silence de JA n'a pas inquiété Ostervald puisque leurs relations dépassent le niveau des formalités. Le Neuchùtelois espÚre seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie à son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cÚne qu'ils veulent introduire à Neuchùtel; elle diffÚre de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus édifiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au PÚre éternel par Jésus-Ch...

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[NeuchĂątel] 14.01.1713


Lettre autographe. (F et L)
BibliothÚque de GenÚve, Ms fr 490 (f.1-2)

Budé, Lettres, III, p.96-98.


Il n'est nullemt


Le silence de JA n'a pas inquiĂ©tĂ© Ostervald puisque leurs relations dĂ©passent le niveau des formalitĂ©s. Le NeuchĂątelois espĂšre seulement que JA pourra exercer ses fonctions. Il envoie Ă  son ami genevois le projet de la liturgie de la sainte cĂšne qu'ils veulent introduire Ă  NeuchĂątel; elle diffĂšre de la liturgie traditionnelle mais elle s'inspire de ce qu'il y a de plus essentiel et de plus Ă©difiant dans les anciennes liturgies: le "sursum corda" ; des louanges au PĂšre Ă©ternel par JĂ©sus-Christ; des priĂšres pour tous les hommes et pour l'Église; la forme de consĂ©cration par les propres paroles du Christ. Diverses choses sont prises de la liturgie anglicane et d'autres de celle de Zurich, comme le Gloria, l'exhortation aprĂšs la communion et la consĂ©cration Ă  la table; cette derniĂšre pratique est la plus ancienne. Il prie JA de lui envoyer son avis. Ostervald partage l'opinion de son ami sur La Placette qui est scolastique et qui charge ses ouvrages de questions inutiles et trop subtiles; il a regardĂ© son TraitĂ© de l'aumĂŽne parce qu'il avait traitĂ© cette question dans une dizaine de sermons et a remarquĂ© que l'auteur embrouillait la matiĂšre. Il a trop lu les casuistes et les scolastiques, ce qui rend ses ouvrages peu populaires: il est par ailleurs habile homme. JA a raison de trouver excellent le sermon de Werenfels [De la prĂ©paration Ă  la sainte CĂšne] ; il est Ă  ce point bon qu'Ostervald a renoncĂ© Ă  l'idĂ©e de publier lui-mĂȘme quelque chose sur la prĂ©paration Ă  la cĂšne, ce Ă  quoi Werenfels l'avait par ailleurs poussĂ©. De Crousaz lui a envoyĂ© sa logique [SystĂšme] ; il est entiĂšrement de l'avis de JA. Si quelqu'un avait pu corriger un peu la mĂ©thode et le style, on aurait ce qu'il y a de mieux en la matiĂšre. Dans le paquet d'Angleterre arrivĂ© pour [BĂ©nĂ©dict] Pictet, il y a quelque chose pour les pasteurs et professeurs de GenĂšve que JA aura vu dĂ©sormais. Il ajoute qu'il y a dans la liturgie de NeuchĂątel quelque chose qui se trouve dans le canon de la Messe mais c'est quelque chose de si beau et de si empli d'onction qu'il n'aurait jamais dĂ» ĂȘtre changĂ©. Il transcrit le passage en latin.

Adresse

[GenĂšve]


Lieux

Émission

NeuchĂątel

RĂ©ception

GenĂšve

Conservation

GenĂšve


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