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Lettre 2230 de Samuel Turrettini à Jean-Alphonse Turrettini

Cambridge 17.10.1711 [06.10.1711 (v.s.)]

Permettez qu'avant de

Pendant son s√©jour √† Cambridge, Turrettini a surtout vu Sike, le professeur d'h√©breu, et Bentley. Il a aussi rencontr√© James, professeur en th√©ologie tr√®s mod√©r√©, Covel, qui a rapport√© beaucoup de manuscrits d'un voyage qu'il a fait [autrefois] √† Constantinople et en Gr√®ce, et Edwards, qui soutient les id√©es de Calvin sur la gr√Ęce et sur la pr√©destination; ce dernier a en chantier un gros ouvrage intitul√© Theologia reformata. Il a vu aussi un docteur en droit qui conna√ģt JA, Brookebanke,...

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Lettre 2230 de Samuel Turrettini à Jean-Alphonse Turrettini

Cambridge 17.10.1711 [06.10.1711 (v.s.)]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.T.21


Permettez qu'avant de


Pendant son s√©jour √† Cambridge, Turrettini a surtout vu Sike, le professeur d'h√©breu, et Bentley. Il a aussi rencontr√© James, professeur en th√©ologie tr√®s mod√©r√©, Covel, qui a rapport√© beaucoup de manuscrits d'un voyage qu'il a fait [autrefois] √† Constantinople et en Gr√®ce, et Edwards, qui soutient les id√©es de Calvin sur la gr√Ęce et sur la pr√©destination; ce dernier a en chantier un gros ouvrage intitul√© Theologia reformata. Il a vu aussi un docteur en droit qui conna√ģt JA, Brookebanke, un autre qui s'appelle Davies, qui a fait imprimer divers auteurs avec des notes de divers commentateurs et de lui-m√™me. Depuis que Turrettini est √† Cambridge, Davies est devenu eccl√©siastique: il a √©pous√© la fille de l'√©v√™que d'Ely [Moore] et a obtenu un b√©n√©fice. Il a vu aussi assez souvent un Napolitain docteur en droit, Ferrari, tr√®s appr√©ci√©. Il a rencontr√© un certain nombre de fellows de diff√©rents coll√®ges mais, comme c'√©tait un temps de f√©ries, la plupart √©taient absents, tels Jenkins, Barnes et Laughton le biblioth√©caire [John] qui a un f√Ęcheux proc√®s en cours avec l'√©v√™que de Worcester [William I LLoyd] √† cause d'un sermon o√Ļ il aurait mal parl√© de ce pr√©lat et d'autres eccl√©siastiques du dioc√®se et qui lui a valu la suspension de son b√©n√©fice. Turrettini n'a pas pu assister √† des exercices publics de l'Universit√©, mise √† part l'Oratio ad clerum. Wilkins, qui salue bien JA, est pass√© par Cambridge pour aller se faire ordonner √† Ely; il repassera par Gen√®ve lors du voyage qu'il fera avec l'Anglais dont il est gouverneur. Il s'est longuement entretenu avec lui sur les diff√©rences qu'il y a entre leurs √Čglises; Turrettini a toujours marqu√© la grande v√©n√©ration qu'on a pour l'√Čglise d'Angleterre mais comme il a fallu entrer dans les d√©tails, voil√† les sentiments qu'il a exprim√©s: 1) sur le gouvernement de l'√Čglise, il a dit que les r√©form√©s regardaient le gouvernement √©piscopal comme tr√®s bon et tr√®s ancien et qu'ils √©taient persuad√©s que quand on se trouve dans un pays o√Ļ ce syst√®me est √©tabli, il faut s'y soumettre. C'est pourquoi on bl√Ęme les presbyt√©riens qui s'y opposent. En revanche, les r√©form√©s ne croient pas que ce gouvernement soit le seul possible ni le seul voulu par J√©sus-Christ et ils pensent que l'√Čcriture ne donne pas d'indications d√©cisives 2) sur la liturgie et les c√©r√©monies de l'√Čglise anglicane, il a dit que bien qu'on n'ait pas la m√™me forme, on estime et on approuve ce qui se pratique dans cette √Čglise, comme le montrent aussi les derni√®res Pri√®res qu'on a approuv√©es √† Gen√®ve [Gen√®ve, 1711] qui sont assez conformes aux pri√®res anglicanes. On admet aussi que les pri√®res et les c√©r√©monies puissent varier selon les lieux et les circonstances 3) sur la pr√©destination et la gr√Ęce, les anglicans pensent que les r√©form√©s suivent strictement les id√©es de Calvin. Turrettini a dit qu'en r√©alit√© ils √©taient assez proches des anglicans, que les r√©formateurs des deux partis avaient suivi les id√©es d'Augustin mais qu'ensuite, des deux c√īt√©s, on avait embrass√© des sentiments plus mod√©r√©s. Turrettini aimerait savoir si JA approuve ce qu'il a dit sur toutes ces mati√®res et s'il peut continuer √† parler ainsi. On n'a pas du tout entendu parler ici de l'ordre de l'√©v√™que de Londres [Henry Compton] contre les livres des remontrants. Depuis quelques temps, il n'y a pas d'impression consid√©rable en Angleterre; on imprime plut√īt de petits livres et des disputes. Hoadley a √©crit contre l'ob√©issance passive [Serious Advice] et plusieurs personnes l'ont r√©fut√©. L'ann√©e derni√®re, on a publi√© 10 volumes de Sermons de Beveridge et depuis peu on a publi√© 4 volumes d'analyse de sermons qu'on a trouv√©s dans les papiers du d√©funt [Thesaurus (?)]. On a aussi imprim√©, du m√™me auteur, une exposition des articles de la confession anglicane. Le docteur Grabe a fait imprimer √† Oxford une version des LXX sur le fameux ma"nuscrit d'Alexandrie [Vetus Testamentum, Oxonii, 1707-1709]. Ici, on a achev√© d'imprimer un Horace d√Ľ aux soins de Bentley [Cantabrigi√¶, 1711]. Il y a un livre qui fait grand bruit; c'est celui que Whiston, anciennement professeur ici de math√©matiques, a fait imprimer en faveur de l'arianisme. Il s'agit de l'Historical Preface to primitive Christianity et para√ģtra bient√īt l'ouvrage dont celui-ci est la pr√©face. Son but est de ressusciter l'arianisme. Dans la pr√©face, Whiston a insinu√© que [Pierre¬†I] Allix, avec qui il avait parl√© autrefois, √©tait du m√™me avis. Celui-ci a donc publi√© un petit livre [Remarks] contre cette pr√©face, suivi d'une r√©ponse [A Reply] de la part de Whiston. Celui-ci se fonde, pour appuyer ses id√©es, sur les P√®res des trois premiers si√®cles qu'il estime avoir √©t√© dans les id√©es d'Arius; il se fie, entre autres, aux Constitutions apostoliques et il a trouv√©, √† la biblioth√®que d'Oxford, deux manuscrits arabes qu'il pr√©tend √™tre un ancien livre cit√© par les P√®res sous le nom d'Apostolikon didach√©; il leur attribue une autorit√© √©gale √† celle du Nouveau Testament. Grabe a publi√© un petit livre [An Essay] sur ces deux manuscrits qu'il consid√®re comme une version pleine de fautes des Constitutions apostoliques. Whiston y a d√©j√† r√©pondu [Remarks]. On a r√©uni √† Londres en 4 petits volumes les feuilles du Tatler dans lesquelles l'auteur [Steele] publiait certains jours de la semaine des r√©flexions morales sur divers sujets. Le m√™me auteur donne tous les jours √† Londres le Spectator, une feuille o√Ļ il fait √©galement des r√©flexions morales. Turrettini y a lu r√©cemment d'excellentes choses sur le z√®le pers√©cuteur.

Adresse

Genève


Lieux

√Čmission

Cambridge

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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