57 Lettres

Lettre 2208 de Samuel Turrettini Ă  Jean-Alphonse Turrettini

La Haye 09.07.1711

Il y a quelque tems

Depuis la derniÚre lettre que Turrettini a écrite de Leyde, il a demeuré encore quelque temps dans cette ville. Il a disputé une seconde fois contre un fils du professeur [Johannes van] Marck qui soutenait des thÚses publiques sous son pÚre. Il a disputé sur le sens qu'il fallait donner au verset du Lévitique et de Job "je sais que mon redempteur est vivant". Ces disputes ne valent pas grand'chose et il n'y a pas d'auditeurs. Il a aussi assisté à quelques leçons publiques de [Jacques] Bernard su...

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La Haye 09.07.1711


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (GenĂšve), 1/Gd.T.21


Il y a quelque tems


Depuis la derniĂšre lettre que Turrettini a Ă©crite de Leyde, il a demeurĂ© encore quelque temps dans cette ville. Il a disputĂ© une seconde fois contre un fils du professeur [Johannes van] Marck qui soutenait des thĂšses publiques sous son pĂšre. Il a disputĂ© sur le sens qu'il fallait donner au verset du LĂ©vitique et de Job "je sais que mon redempteur est vivant". Ces disputes ne valent pas grand'chose et il n'y a pas d'auditeurs. Il a aussi assistĂ© Ă  quelques leçons publiques de [Jacques] Bernard sur la Recherche de la vĂ©ritĂ© oĂč il a expliquĂ© en passant des matiĂšres thĂ©ologiques qu'on expliquerait d'une façon diffĂ©rente dans un auditoire de thĂ©ologie. Avant de partir, il a Ă©tĂ© Ă  Rheinsbourg oĂč il a vu Poiret qui y vit doucement depuis 22 ans avec quelques amis qui suivent ses idĂ©es. Turrettini est Ă  La Haye depuis le dĂ©but de la semaine derniĂšre. Il a rendu les lettres de JA et remis les thĂšses [Cogitationes] Ă  Basnage et Ă  [Jacques] Saurin. Basnage les a trouvĂ©es un peu dĂ©licates mais Turrettini n'a pas eu le temps de s'en entretenir avec lui. Il a vu plus souvent Saurin qui a eu beaucoup de bontĂ©s pour lui; il entre fort dans les idĂ©es des thĂšses. Il essaie de maintenir une rĂ©putation d'orthodoxie mais ne manque pas de taper sur les doigts des thĂ©ologiens scolastiques. On aura bientĂŽt un deuxiĂšme volume de ses sermons [La Haye, 1712] ; le premier [La Haye, 1708] a Ă©tĂ© tellement bien reçu qu'on en a fait trois Ă©ditions. Il se plaint des critiques qu'on a adressĂ©es Ă  GenĂšve Ă  son sermon "sur les profondeurs" ; il fallait d'aprĂšs lui tenir compte des circonstances. Puisqu'il Ă©tait obligĂ© de prĂȘcher sur la prĂ©destination, le mieux qu'il ait trouvĂ© Ă  faire a Ă©tĂ© de montrer toutes les difficultĂ©s du systĂšme et cela pour amener les gens Ă  la tolĂ©rance. Il y a ici trois ministres ordinaires – [Pierre] de Joncourt, Chion et Basnage – et un quatriĂšme, [CoĂŒet] du Vivier, qui en fait les fonctions mais ne fait pas partie du Consistoire. Il passe pour un homme savant mais c'est un thĂ©ologien trĂšs dur et grand coccĂ©ien. Ces messieurs prĂȘchent 3 fois par semaine, le dimanche matin, le jeudi et ils font le deuxiĂšme prĂȘche du dimanche suivant; puis ils se reposent pendant trois semaines. Saurin est ministre extraordinaire; il ne fait donc pas partie du Consistoire et prĂȘche tous les 15 jours, une fois le dimanche matin comme dĂ©charge des pasteurs ordinaires et une fois le dimanche au soir au IIIe prĂȘche. Il y a aussi deux autres ministres qui s'occupent tour Ă  tour de ce IIIe prĂȘche du dimanche soir: il s'agit de Corneli ou Corneille, dont le pĂšre [Laurent] a Ă©tĂ© rĂ©gent Ă  GenĂšve, et d'un Huet [GĂ©dĂ©on] Ă  qui on avait fait des affaires dans le temps Ă  cause de lettres qu'il avait Ă©crites en faveur de la tolĂ©rance. Deux fois par semaine se rĂ©unissent des sociĂ©tĂ©s de gens de lettres dans lesquelles on a eu la bontĂ© de recevoir Turrettini. Une de ces sociĂ©tĂ©s est presqu'entiĂšrement composĂ©e de ministres et on y discute des questions de thĂ©ologie; il y a, entre autres, Chion, Saurin, Du Vivier, le chapelain de mylord Rabby [Thomas II Wentworth de Strefford] et [Daniel] Brunier, ministre rĂ©fugiĂ© qui n'est pas trĂšs douĂ© pour la prĂ©dication mais qu'on dit Ă©clairĂ© et judicieux. L'autre sociĂ©tĂ© est composĂ©e de ministres (Du Vivier, Chion, Brunier) et de laĂŻcs, tels Rou, auteur de tables chronologiques, Martel et TĂ©rond qui a une bonne rĂ©putation de poĂšte. On y traite de questions de thĂ©ologie, d'histoire, de critique et parfois des nouvelles. On a imprimĂ© ici un petit livre de Cantiques que [BĂ©nĂ©dict] Pictet a composĂ© sur les vĂ©ritĂ©s de la religion chrĂ©tienne et sur les erreurs de l'Église romaine, fait Ă  l'usage des Églises de Flandres. On s'Ă©tonne qu'Ă©tant si peu douĂ© pour la poĂ©sie, Pictet n'arrĂȘte pas de publier des Ă©crits de ce genre. De Joncourt lui a dit avoir corrigĂ© beaucoup de fautes dans ces vers mais qu'il avait pu Ă  peine transformer ces vers de chansons de village en chansons de bourg. [Jean] Le Clerc est venu ici il y a quinze jours, aprĂšs avoit Ă©tĂ© longuement priĂ© par Sinzendorf, ambassadeur de la Cour de Vienne. Il a eu des conversations avec celui-ci ainsi qu'avec le prince EugĂšne, qui est ici depuis quelques temps de mĂȘme que le roi de Prusse [Friedrich I]. Il les a vus manger ensemble Ă  la Maison des Rois oĂč le roi de Prusse rĂ©galait quelques dĂ©putĂ©s aux États. Turrettini a rejoint ici [Richard] de Vendargues Ă  qui Basnage et Saurin ont proposĂ© l'Église de Tournai qu'il a acceptĂ©e. Il ne reste qu'Ă  attendre l'approbation des États, qui sont seuls maĂźtres de l'Ă©lection. Turrettini a vu ici un petit livre intitulĂ© Exhortation Ă  la repentance, imprimĂ© Ă  Londres par Renoult. Celui-ci avait Ă©tĂ© accusĂ© il y a quelque temps de socinianisme par [Michel] David, ministre Ă  Kilkenny en Irlande, contre qui est Ă©crit l'ouvrage, qui prĂ©sente celui-ci comme un brouillon achevĂ©. Ce David est le frĂšre du rĂ©gent de 7e [LĂ©onard].

Adresse

GenĂšve


Lieux

Émission

La Haye

RĂ©ception

GenĂšve

Conservation

GenĂšve


Cités dans la lettre

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