285 Lettres

Lettre 1862 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] 19.11.1707

Je vous renvoye... la lettre

Ostervald renvoie à JA la lettre de [Thomas I] Gautier; le Genevois a bien raison de dire que c'est l'un des théologiens les plus rigides; il affiche des sentiments pour la paix mais au fond de son cœur il regrette qu'on se rapproche. Pour lui, la paix devrait se faire à ses conditions, à savoir que les luthériens renoncent à tous leurs articles et se convertissent au calvinisme le plus dur. Son idée que cela arrivera par un règne de mille ans qui fera triompher le calvinisme est très plaisante....

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[Neuchâtel] 19.11.1707


Lettre autographe, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 489 (f.225-226)


Je vous renvoye... la lettre


Ostervald renvoie à JA la lettre de [Thomas I] Gautier; le Genevois a bien raison de dire que c'est l'un des théologiens les plus rigides; il affiche des sentiments pour la paix mais au fond de son cœur il regrette qu'on se rapproche. Pour lui, la paix devrait se faire à ses conditions, à savoir que les luthériens renoncent à tous leurs articles et se convertissent au calvinisme le plus dur. Son idée que cela arrivera par un règne de mille ans qui fera triompher le calvinisme est très plaisante. [Charles] Tribolet et Ostervald ont été scandalisés en particulier par la IIIe page de la lettre. Le fils d'Ostervald [Jean-Rodolphe II] lui écrit de Bâle qu'on fait à Strasbourg des Collèges sur les écrits qui concernent la réunion et en particulier sur la harangue de JA [De componendis] et cela dans le but de montrer que cette réunion n'est pas réalisable. Le ministre dont il lui a parlé dans sa lettre [Jonas Brandt] a été suspendu pour un temps considérable, la Compagnie se réservant la possiblité de le réintégrer, si sa repentance est sincère; il sera aussi censuré publiquement lors de la bénédiction de son mariage. JA dit justement que, dans les anciens canons, on prévoyait l'excommunication pour les laïcs mais seulement la déposition pour les ecclésiastiques, en considérant que pour ceux-ci, la déposition était une punition aussi grave et infamante que l'excommunication pour les autres. Cela a été un sentiment commun pendant plusieurs siècles, mais Ostervald y voit l'inconvénient que ce qui fait exclure un laïc de la communion doit aussi avoir le même effet pour un ecclésiastique. Le Landeron persiste dans son refus [de prêter serment au roi] ; on attend prochainement les députés genevois.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Neuchâtel

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

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