57 Lettres

Lettre 1663 de Jean-Frédéric I Ostervald à Jean-Alphonse Turrettini

[NeuchĂątel] 13.01.1706

Je vous rens mille

Au tour d'Ostervald d'adresser des vƓux sincĂšres Ă  JA. Il a appris avec dĂ©plaisir la mort du jeune [Georges II] de Montmollin et a transmis Ă  l'oncle du jeune homme [Jean-Henri de Montmollin] ce que JA lui avait mandĂ©. Il le remercie de l'ouverture qu'il lui fait au sujet d'[Isaac (?)] Dubrit; connaissant son mĂ©rite, [FrĂ©dĂ©ric] Chambrier sera trĂšs bien sous sa conduite. Ostervald vient d'apprendre que le trĂ©sorier [Pierre I (?)] Chambrier avait retenu Dubrit pour le faire voyager avec son fils [...

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[NeuchĂątel] 13.01.1706


Lettre autographe. (F)
BibliothÚque de GenÚve, Ms fr 489 (f.95-96)

Budé, Lettres, III, p.34-37.


Je vous rens mille


Au tour d'Ostervald d'adresser des vƓux sincĂšres Ă  JA. Il a appris avec dĂ©plaisir la mort du jeune [Georges II] de Montmollin et a transmis Ă  l'oncle du jeune homme [Jean-Henri de Montmollin] ce que JA lui avait mandĂ©. Il le remercie de l'ouverture qu'il lui fait au sujet d'[Isaac (?)] Dubrit; connaissant son mĂ©rite, [FrĂ©dĂ©ric] Chambrier sera trĂšs bien sous sa conduite. Ostervald vient d'apprendre que le trĂ©sorier [Pierre I (?)] Chambrier avait retenu Dubrit pour le faire voyager avec son fils [JosuĂ© (?)] qui est Ă  GenĂšve. Le problĂšme est que le jeune Chambrier, qui est avec Neufer, ne peut pas voyager pour le moment, devant terminer son droit. D'ailleurs, comme on a priĂ© Neufer de s'en charger pendant qu'il sera Ă  GenĂšve, Ostervald ne veut pas le lui ĂŽter, convaincu qu'il s'en occupera trĂšs bien. [Étienne] Jallabert lui a envoyĂ© l'analyse des leçons de JA; [Charles] Tribolet et lui en sont trĂšs contents et espĂšrent que JA pourra mener Ă  terme ce qu'il Ă©nonce dans son plan. Ostervald trouve JA bien hardi en quelques endroits, lĂ  oĂč il dit qu'il faut se servir de la raison en thĂ©ologie, que grĂące Ă  elle on dĂ©couvre quantitĂ© de vĂ©ritĂ©s importantes etc. Il en va de mĂȘme lĂ  oĂč il explique le passage sur l'homme animal. Mais qu'il se rassure: non seulement il dit la vĂ©ritĂ© mais il la dit de façon si sage qu'on ne saurait le blĂąmer. En outre, Ostervald gardera pour lui ces analyses. [Ferdinand] de Montmollin a vu [Jacques] Basnage et de [Daniel I] de Superville dont il a Ă©tĂ© bien reçu; il semble que le dernier a plus de partisans que le premier, parce qu'il est moins vif. [Ferdinand] de Montmollin est de plus en plus charmĂ© de Chion et de Saurin le cadet [Louis]. On parle de placer ce dernier Ă  Utrecht avec de La Tour [David AliĂšs de Cassade]. Saurin de Londres [Jacques] prĂȘcha Ă  Utrecht sur Lc 16, 27-31 et poussa vivement Bayle. Le livre de ce dernier [RĂ©ponse aux questions d'un provincial] paraĂźt en deux volumes in-folio; il y attaque beaucoup de monde. [Jacques] Bernard a dĂ©cidĂ© de le pousser Ă  bout et de ne point l'Ă©pargner. Il avait d'abord pensĂ© insĂ©rer sa rĂ©ponse dans les journaux mais il en fera un livre, dans lequel il mettra aussi deux sermons anglais. [Daniel] Brunier l'aidera avec les journaux. Schmettau, envoyĂ© du roi de Prusse [Friedrich I], a annoncĂ© la mort d'[Isaac] Jaquelot; c'est dommage car c'Ă©tait un homme de bien et fort utile. De Montmollin a vu Jurieu Ă©galement, qui l'a retenu pour le dĂźner. À un moment donnĂ©, la conversation est tombĂ©e sur Ostervald et de Montmollin en a parlĂ© trop bien; du coup, on est passĂ© Ă  d'autres sujets. À NeuchĂątel, on veut mettre dans un mĂȘme livre toutes les priĂšres, mĂȘme celles de la liturgie ordinaire; que penser, dans la confession des pĂ©chĂ©s, de la phrase "enclins Ă  mal faire, inutiles Ă  tout bien ou incapables d'aucun bien"? Franchement ces mots devraient ĂȘtre ĂŽtĂ©s puisqu'ils confondent le rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© avec l'impie mais, si on le faisait, on scandaliserait. On pourrait donc adoucir la formule et dire par exemple "de nous-mĂȘmes enclins" etc. Qu'en pense son correspondant? Ostervald rappelle Ă  JA la promesse que celui-ci lui avait faite Ă  Morges de lui montrer le livre de [Thomas] Burnet sur l'Ă©tat de la terre avant le dĂ©luge [Telluris theoria sacra] ainsi que le systĂšme de l'Ă©vĂȘque de Worcester [William I Lloyd]. Il demande Ă  JA s'il n'a pas l'intention de faire imprimer sa leçon inaugurale [De theologo veritatis et pacis studioso]. Le gouverneur [d'Estavayer] Mollondin a rapportĂ© de Paris une trĂšs belle bible du Louvre [Biblia, Parisiis, 1642] et un saint Bernard [Opera], le tout en 14 volumes et en a fait cadeau Ă  la BibliothĂšque de NeuchĂątel. Ostervald a Ă©crit Ă  [BĂ©nĂ©dict] Pictet, qui lui a envoyĂ© ses cantiques [Cinquante-quatre cantiques sacrĂ©s], que le moyen de les introduire est d'en faire imprimer un choix Ă  la fin des psaumes. Ils se rĂ©pandront et ils seront lus, sans nĂ©cessitĂ© d'en acheter un volume sĂ©parĂ©. Pour ĂȘtre franc, Ostervald pense que le grand nombre de ces cantiques est ce qui empĂȘchera qu'ils s'Ă©tablissent. À quoi bon des cantiques pour certaines circonstances qui ne concernent que GenĂšve? On devrait en outre retrancher les histoires de la Passion et de la PentecĂŽte, dont la versification est trĂšs plate, d'aprĂšs les connaisseurs. JA ne saurait s'imaginer combien ils sont mal reçus. C'est pourquoi, pour l'honneur de la Compagnie et de l'Église de GenĂšve, il faudrait en faire une sĂ©lection et penser Ă  ce qu'on en dira dans les pays Ă©trangers et parmi les adversaires. Il serait heureux de revoir JA et espĂšre dans une prochaine rencontre au printemps.

Adresse

[GenĂšve]


Lieux

Émission

NeuchĂątel

RĂ©ception

GenĂšve

Conservation

GenĂšve


Cités dans la lettre

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