143 Lettres

Lettre 1318 de Louis Longuerue Dufour à Jean-Alphonse Turrettini

Paris 11.11.1700

J'ay eu beaucoup de joye

De Longuerue prie JA de l'excuser d'avoir envoyé en retard l'ouvrage de Thiers sur la larme de Vendôme [Dissertation sur la sainte larme] ; il a ajouté la dernière réponse du même auteur [Réponse à la lettre du P. Mabillon] aux bénédictins [Mabillon, Lettre]. Il a eu les trois pour soixante-quatre sous. De Longuerue garde entier et conditionné pour JA les Instructions et Lettres de Dupuy et attend ses ordres pour savoir à qui les remettre. Pour ce qui est de la traduc...

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00488_f067r_ug62815_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00488_f067v_ug62816_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00488_f068r_ug62817_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00488_f068v_ug62818_turrettini_file.jpg

Paris 11.11.1700


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 488 (f.67-68)

Budé, Lettres, II, p.268-270. Omissions.


J'ay eu beaucoup de joye


De Longuerue prie JA de l'excuser d'avoir envoyé en retard l'ouvrage de Thiers sur la larme de Vendôme [Dissertation sur la sainte larme] ; il a ajouté la dernière réponse du même auteur [Réponse à la lettre du P. Mabillon] aux bénédictins [Mabillon, Lettre]. Il a eu les trois pour soixante-quatre sous. De Longuerue garde entier et conditionné pour JA les Instructions et Lettres de Dupuy et attend ses ordres pour savoir à qui les remettre. Pour ce qui est de la traduction française des homélies de Jean Chrysostome, destiné à l'un des amis de JA, il est impossible de l'avoir à un prix modique, à moins de trouver quelque exemplaire en mauvaise état. Les bons livres nouveaux sont rares à Paris où l'on préfère publier des bagatelles; la raison en est que dans cette ville on écoute les femmes comme des oracles. Longuerue renseigne ensuite son correspondant sur les nouveautés littéraires, notamment en ce qui concerne l'édition des Pères de l'Église, comme Athanase et Hilaire. On a édité une excellente carte de l'Afrique par Delisle dans l'édition d'Optat par Du Pin. Il faudra que de Longuerue l'envoie à JA. L'Optat est écrit en latin et fait peu parler de lui. En fait, on peut très bien s'en passer si on ne se pique pas d'avoir toutes les éditions des saints Pères. Il vaudrait mieux pour JA avoir le nouveau saint Athanase [Paris, 1698], rempli d'excellents choses. La vie du saint est un chef d'œuvre. Le saint Hilaire des bénédictins [Paris, 1693] est aussi très bon. Il a pris connaissance de l'ordonnance de Suisse concernant l'adoption du calendrier grégorien et s'en réjouit. L'ignorance et le mépris de l'antiquité font des progrès chaque jour dans tous les pays et notamment en Angleterre; [Pierre I] Allix, homme savant, continue de travailler aux conciles mais il ne reçoit aucune aide, tous les secours allant dans ce pays-là aux systèmes nouveaux, à l'algèbre, aux visions etc. Les éditions oxoniennes vont lentement mais on a finalement imprimé Tatien [Oratio, 1700], dont on n'a reçu encore aucun exemplaire parce que le commerce avec l'Angleterre n'est pas complètement rétabli et qu'on y exige des droits exorbitants sur les livres. Creech, qui travaillait à une édition de Justin, s'est pendu dans sa chambre et on ne sait pas qui reprendra son entreprise. Dès que paraîtra l'histoire byzantine de Grégoras Nicéphore, de Longuerue l'enverra à JA. Elle avance pour le moment à pas de fourmi. En Hollande, on ne produit que des ravaudages, mises à part quelques exceptions, comme l'impression des œuvres de Vaillant par les Huguetans. Pour ce qui est du livre sur le Concile de Constance, JA a bien fait de demander à ses correspondants lyonnais de le garder jusqu'à nouvel ordre; de Longuerue veut le faire venir à bon compte dans les bagages des libraires parisiens. Le premier volume du Martyrologe de Chastelain n'est pas encore achevé d'imprimer.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Paris

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

Byzantina historia Corpus Byzantinæ Historiæ, gr. et lat. De schismate donatistarum libri septem [...] Opera et studio M. Ludovici Ellies Du Pin Dissertation sur la sainte larme de Vendôme Homélies ou sermons sur l'Epistre de S. Paul aux Romains Homélies ou sermons sur la I. Epistre de S. Paul aux Corinthiens Homélies ou sermons sur la seconde Epître de S. Paul aux Corinthiens Homélies ou sermons sur les Epîtres, de S. Paul aux Ephésiens et aux Galates Homélies ou sermons sur les Epîtres de S. Paul aux Philippiens, aux Colossiens et aux Thessaloniciens Homélies ou sermons sur les Epîtres de S. Paul aux Thessaloniciens et à Timothée Homélies ou sermons sur les Epîtres de S. Paul à Timothée, à Tite, à Philémon et aux Hébreux Instructions et lettres des rois très chrestiens et de leurs ambassadeurs et autres actes concernant le concile de Trente Le Martyrologe romain, traduit en français Lettre d'un bénédictin à Mgr l'évêque de Blois [5 février 1700], touchant le discernement des anciennes reliques, au sujet d'une dissertation de M. Thiers, contre la Sainte Larme de Vendôme Numismata imperatorum, augustarum et cæsarum, a populis romanæ ditionis græce loquentibus, ex omni modulo percussa Opera Opera omnia quæ extant vel quæ ejus nomine circumferuntur [...] opera et studio monachorum ordinis S. Benedicti et congregatione Sancti Mauri Oratio ad Græcos, Réponse à la lettre du P. Mabillon touchant la prétendue Sainte larme de Vendôme ➤ Lister (19)

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00488_f067r_ug62815_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00488_f067v_ug62816_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00488_f068r_ug62817_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00488_f068v_ug62818_turrettini_file.jpg