80 Lettres

Lettre 1294 de Louis Longuerue Dufour à Jean-Alphonse Turrettini

Paris 26.07.1700

J'ay diferé de vous êcrire

De Longuerue se réjouit de ce que JA ait acheté beaucoup de bons livres et lui donne quelques nouvelles du marché littéraire, à propos notamment des livres de Vargas [Lettres et Mémoires] et de Dupuy [Instructions et lettres]. Villery a acheté un cabinet dans lequel figure les Instructions et Lettres. Il est disposé à les vendre à JA pour un louis d'or en espèce. Quant au père Alexandre, qui n'est ni critique ni habile, il n'a pas fait de nouvelle histoire ecclésiastique; ce...

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00488_f063r_ug62807_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00488_f063v_ug62808_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00488_f064r_ug62809_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00488_f064v_ug62810_turrettini_file.jpg

Paris 26.07.1700


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 488 (f.63-64)


J'ay diferé de vous êcrire


De Longuerue se réjouit de ce que JA ait acheté beaucoup de bons livres et lui donne quelques nouvelles du marché littéraire, à propos notamment des livres de Vargas [Lettres et Mémoires] et de Dupuy [Instructions et lettres]. Villery a acheté un cabinet dans lequel figure les Instructions et Lettres. Il est disposé à les vendre à JA pour un louis d'or en espèce. Quant au père Alexandre, qui n'est ni critique ni habile, il n'a pas fait de nouvelle histoire ecclésiastique; celle qui est sur le marché [Historia ecclesiastica] est une réimpression. Allix continue à travailler à ses Conciles et bien des gens font des vœux en sa faveur, en haine du père Hardouin et de ses théories scandaleuses qui font des Pères et des Conciles une invention des moines à partir du XIIIe siècle. Le Nouveau Testament de Mill [Novum Testamentum, 1707] est achevé mais l'auteur travaille encore aux Prolégomènes; il va publier aussi Tatien [Oratio, 1700]. L'édition de Justin connaît des problèmes à cause de la mort tragique de Creech. Les Memorie de Siri se vendent à des prix exorbitants à cause de leur rareté. Du Pin a obtenu une pension de l'assemblée du clergé. Longuerue remercie JA de lui avoir fait obtenir un exemplaire si bon marché de l'Alcoran. Il est encore le seul, avec l'archevêque de Reims [Charles-Maurice Le Tellier], à l'avoir et s'il y en avait une demi-douzaine à vendre dans Paris, ils partiraient tous en un jour. Longuerue prie JA de garder les 18 livres qu'il lui doit afin d'acheter pour lui [de Longuerue] des livres d'histoire que les libraires genevois rapporteront de Francfort, tels le Codex diplomaticus de Leibniz de même que les volumes qu'il a consacrés au Concile de Constance [Hardt, Magnum Constantiense Concilium (?)], qu'on ne trouve pas à Paris. Il voudrait savoir où en est [Gabriel (?)] de Tournes avec l'impression du livre de Pagi [Critica historico-cronologica] ; il n'a plus de nouvelles depuis que le neveu de celui-ci [François Pagi] a quitté Paris.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

Paris

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

Alcorani textus universus ex correctioribus Arabum exemplaribus summa fide, atque pulcherrimis characteribus descriptus [...] in Latinum translatus Apologia prima pro christianis ad Antoninum Pium: (Apologia secunda, [...] oratio cohortatoria, oratio ad Græcos, et de monarchia liber cum latina J. Langi versione Commentaire sur le « Traité des libertez de l'Eglise gallicane » de maistre Pierre Pithou Conciliorum collectio regia maxima Critica historico-chronologica in universos Annales ecclesiasticos eminentissimi et reverendissimi Cæsaris cardinalis Baroni De schismate donatistarum libri septem [...] Opera et studio M. Ludovici Ellies Du Pin Histoire de France depuis Faramond jusqu'à maintenant Historia ecclesiastica Veteris Novique Testamenti ab orbe condito ad annum post Christum natum millesimum sexcentesimum, Tomus primus[-octavus] Instructions et lettres des rois très chrestiens et de leurs ambassadeurs et autres actes concernant le concile de Trente Lettres et mémoires de François de Vargas, de Pierre de Malvenda et de quelques évêques d'Espagne touchant le concile de Trente Magnum œcumenicum Constantiense concilium Mantissa Codicis juris gentium diplomatici Memorie recondite dal'anno 1601 sino al 1640 Oratio ad Græcos, Selecta historiæ Veteris Testamenti capita & in loca ejusdem insignia dissertationes, Selecta historiæ ecclesiasticæ capita et in loca ejusdem insignia dissertationes historicæ, chronologicæ, dogmaticæ Traitez des droits et libertez de l'Eglise gallicane Traitez touchant les droits du roy très chrestien sur plusieurs estats et seigneuries possédées par divers princes voisins Traittez concernant l'histoire de France, sçavoir la condamnation des Templiers, avec quelques actes BIBLE (Nouveau testament) Novum Testamentum, cum Lectionibus variantibus Mss, Exemplarium Versionum, Editionum, S.S. Patrum et scriptorum Ecclesiasticorum, et in easdem notis ➤ Lister (20)

+ 2 pages

page 1

ms_fr_00488_f063r_ug62807_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00488_f063v_ug62808_turrettini_file.jpg

page 3

ms_fr_00488_f064r_ug62809_turrettini_file.jpg

page 4


ms_fr_00488_f064v_ug62810_turrettini_file.jpg