71 Lettres

Lettre 880 de Henri Basnage de Beauval Ă  Jean-Alphonse Turrettini

La Haye 09.01.1695

J'ai compris... par vôtre lettre

La lettre de JA du 28 septembre a été rendue à Basnage de Beauval avec trois mois de retard et pas par la personne que JA y recommandait; par ailleurs Basnage n'a jamais reçu une lettre précédente que JA a dû lui écrire. Sa nouvelle charge ne permettra pas au destinataire d'entretenir un commerce épistolaire très régulier mais cela n'empêchera pas l'expéditeur de le tenir au courant des nouveautés. On publie beaucoup en Hollande et ailleurs en ces temps, beaucoup plus qu'à Genève mais il suffira...

page 1

0450_880-1-2_ug68734_turrettini_file.jpg

page 2


0451_880-3_ug68735_turrettini_file.jpg

La Haye 09.01.1695


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.B.11


J'ai compris... par vôtre lettre


La lettre de JA du 28 septembre a été rendue à Basnage de Beauval avec trois mois de retard et pas par la personne que JA y recommandait; par ailleurs Basnage n'a jamais reçu une lettre précédente que JA a dû lui écrire. Sa nouvelle charge ne permettra pas au destinataire d'entretenir un commerce épistolaire très régulier mais cela n'empêchera pas l'expéditeur de le tenir au courant des nouveautés. On publie beaucoup en Hollande et ailleurs en ces temps, beaucoup plus qu'à Genève mais il suffira que JA lui signale ce qui sort dans sa ville. À Amsterdam, on réimprime les Critici sacri augmentés des commentaires sur le Nouveau Testament de même que les œuvres de Vossius le père [Gerardus] dont on débite déjà l'Etymologicon. Dans un mois vont paraître les quatre autres livres du Pentateuque de Le Clerc alors que les six premières Vies de Plutarque traduites par les Dacier viennent d'être achevées. La querelle entre [Élie] Saurin et Jurieu bat son plein et le premier a écrit un livre [Examen de la théologie] très assommant contre le deuxième qui a commencé à lui répondre par des Lettres pastorales pleines d'injures. On a vu aussi le Dictionnaire de l'Académie française et une réponse aux Provinciales de Pascal [Daniel, Entretiens de Cléandre] qui a été d'abord supprimée à Paris et dont peu d'exemplaires ont été sauvés; c'est un ouvrage ingénieux et s'il avait paru du temps de Pascal, celui-ci n'aurait pas triomphé si facilement. Les bénédictins travaillent d'arrache-pied à une nouvelle édition d'Athanase [Paris, 1698] et Martianay va publier l'évangile de Matthieu d'après l'ancienne Vulgate qu'il prétend avoir retrouvée. En Angleterre, on imprime un certain nombre de classiques grecs et latins (Euripide, Pindare et Lucrèce). [Edward] Bernard prépare un catalogue de tous les manuscrits des bibliothèques anglaises. Le Nouveau Testament de [John] Mill n'est pas encore achevé. On a vu aussi beaucoup d'ouvrages pour et contre les sociniens, entre autres le Judicium ecclesiæ [de Bull]. Wotton a publié des Reflexions contre Temple. Basnage de Beauval a reçu la Morale de Pictet qu'il a signalée dans son périodique [Histoire des Ouvrages des Savants, août 1695] ; il la trouve judicieuse mais un peu sèche et certaines matières sont traitées trop succintement. L'ouvrage s'est trouvé en concurrence avec celui de La Placette, beaucoup plus diffus.

Adresse

Genève


Lieux

Émission

La Haye

RĂ©ception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

Catalogi librorum manuscriptorum Angliæ et Hiberniæ in unum collecti, cum indice alphabetico, Critici sacri, sive annotata doctissimorum virorum in Vetus et Novum Testamentum quibus accedunt Tractatus varii theologico-philologici De bello peloponnesiaco libri octo De rerum natura libri sex [...] quibus interpretatione et notis addidit Thomas Creech Entretiens de Cléandre et d'Eudoxe sur les « Lettres au provincial » Etymologicon linguæ Examen de la théologie de Mr Jurieu Histoire des Ouvrages des Savants [HOS] Judicium Ecclesiæ catholicæ trium primorum seculorum, de necessitate credendi quod Dominus Noster Jesus Christus sit verus Deus La Morale chrétienne abrégée et réduite à trois principaux devoirs: la repentance des pecheurs, la persévérance des justes et les progrès que ces justes persévérans doivent faire dans la piété Le Dictionnaire de l'Académie françoise Les Provinciales ou les lettres escrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères Miscellanea, the second part. In four essais Morale chrétienne, ou l'art de bien vivre Mosis Prophetæ libri quatuor, Exodus, Leviticus, Numeri et Deuteronomium, Olympia, Nemea, Pytèia, Istèmia Opera in sex tomos divisa, quorum series post præfationem exhibetur Opera omnia quæ extant vel quæ ejus nomine circumferuntur [...] opera et studio monachorum ordinis S. Benedicti et congregatione Sancti Mauri Quæ extant omnia [...] Opera & studio Josuæ Barnes Reflexions upon ancient and modern learning Remarques sur la version italique de l'Evangile de S. Matthieu qu'on a découvert dans de fort anciens manuscrits Vies des Hommes illustres de Plutarque traduites en Français avec des remarques [par A. Dacier] BIBLE (Nouveau testament) Novum Testamentum, cum Lectionibus variantibus Mss, Exemplarium Versionum, Editionum, S.S. Patrum et scriptorum Ecclesiasticorum, et in easdem notis ➤ Lister (23)

Ouvrages (identification incertaine)

Première Lettre pastorale

page 1

0450_880-1-2_ug68734_turrettini_file.jpg

page 2


0451_880-3_ug68735_turrettini_file.jpg