71 Lettres

Lettre 721 de Pierre Bayle à Jean-Alphonse Turrettini

Rotterdam 01.10.1693

Je ne vous suis pas moins obligé

Bayle remercie JA des services que celui-ci lui a rendus auprès de [François (?)] Pinsson et le charge de lui transmettre encore un billet avec un petit mémoire contenant certaines difficultés qui lui restent; l'imprimeur ne sera à la syllabe «Ak» que dans quelques semaines. Il a la plupart des traités du père [Louis] Thomassin sur la méthode d'étudier chrétiennement les lettres profanes mais c'est JA qui lui a appris la parution de celui sur les historiens. Il remercie aussi son correspondant d...

page 1

0549_721-1-2_ug68458_turrettini_file.jpg

page 2


0550_721-3-4_ug68459_turrettini_file.jpg

Rotterdam 01.10.1693


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.B.16

Budé, Lettres, I, p. 232-237. Date omise.


Je ne vous suis pas moins obligé


Bayle remercie JA des services que celui-ci lui a rendus auprès de [François (?)] Pinsson et le charge de lui transmettre encore un billet avec un petit mémoire contenant certaines difficultés qui lui restent; l'imprimeur ne sera à la syllabe «Ak» que dans quelques semaines. Il a la plupart des traités du père [Louis] Thomassin sur la méthode d'étudier chrétiennement les lettres profanes mais c'est JA qui lui a appris la parution de celui sur les historiens. Il remercie aussi son correspondant de lui avoir transmis le mémoire de l'illustre Baluze qui prouve l'ancienneté dans le Limousin du nom de la famille Dinematin. Il aimerait que Baluze publie enfin le traité qu'il a promis dans son de Marca [Epistola] sur les hommes illustres de cette région et il attend avec impatience, du même auteur, l'histoire des papes qui ont siégé à Avignon; il y trouvera beaucoup de choses pour son Dictionnaire. [Jacques] Basnage, qui embrasse tendrement JA, a prêté à Bayle le Discours prononcé par La Bruyère à l'occasion de sa réception à l'Académie française; il l'a trouvé fort beau, d'un style singulier qui renferme beaucoup d'idées en peu de mots. Il aimerait avoir quelques renseignements sur ce personnage qu'il avait dans le temps confondu avec de La Loubère. Pour ce qui est des nouveautés littéraires, il faut signaler la parution des Heros de la France sortant de la barque de Caron. Le Callimaque qu'on imprime à Utrecht [1697] sera un ouvrage de conséquence en raison des observations d'Ézéchiel Spanheim; son Julien se poursuit à Leipzig et sera aussi un bon livre [1696]. Isarn, ministre réfugié à Amsterdam, a publié un livre contre Leydekker [Apologia] où il est question, entre autres, de l'efficace du bâpteme, sur quoi Wits a publié une dissertation fort estimée [Disquisitio modesta]. D'Artis, jadis ministre à Berlin, a l'intention de publier un nouveau journal [Journal d'Amsterdam] qui devrait sortir chaque semaine; même si l'auteur dit s'intéresser surtout aux médailles et aux monuments et ne pas vouloir empiéter sur le travail des autres journalistes, comme Basnage de Beauval et [Jacques] Bernard, il est à craindre que cela ne se produise. [Reinier] Leers n'a reçu aucun livre d'[Isaac] Papin de la part de JA, mais comme il en a dans sa boutique, il pourra l'envoyer en Angleterre à qui JA voudra. Il a un Lexicon de Castell dont il pourrait se défaire pour 36 florins. Il ne semble pas avoir l'intention de réimprimer la dissertation d'Hardouin De nummis Herodiadum. On verra bientôt la réimpression du Dictionnaire de Moreri avec les additions de Le Clerc [Amsterdam, 1694] ; songe-t-on à Paris à faire une nouvelle édition de cet ouvrage? Il paraît qu'Osiander, homme guère fort, a écrit amplement contre feu [François] Turrettini [Animadversiones]. Il aimerait savoir si dans l'édition que [René] Moreau a faite des leçons sur Hippocrate de [Jean I] Martin, il y a une vie de l'auteur.

Adresse

Paris


Lieux

Émission

Rotterdam

Réception

Paris

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Ouvrages

Animadversiones orthodoxæ in tres libros F. Turrettini [...] Theologiæ Elenchticæ Bibliothèque Universelle et Historique Chronologiæ ex nummis antiquis restitutæ prolusio de nummis Herodiadum Dictionnaire historique et critique Discours prononcé dans l'Académie françoise par Mr de La Bruyere, le lundy quinzième juin MDCXCIII, jour de sa réception Disquisitio modesta et placida de efficacia et utilitate baptismi in electis fœderatorum parentum infantibus Epistola ad clarissimum et eruditissimum virum Samuelem Sorberium, de vita, rebus gestis, moribus et scriptis illustrissimi viri Petri de Marca, archiepiscopi parisiensis Histoire des Ouvrages des Savants [HOS] Hymni, epigrammata et fragmenta, ex recensione Theodori, J. G. F. Grævii, cum ejusdem animadversionibus. Accedunt N. Frischlini, H. Stephani, B. Vulcanii, P. Vœtii, A.T.F. Daceriæ, R. Bentleii commentarius et annotationes [...] Ezechielis Spanhemii Journal d'Amsterdam, contenant divers mémoires curieux et utiles sur toute sorte de sujets La Méthode d'étudier et d'enseigner chrétiennement et solidement la philosophie par rapport à la religion chrestienne et aux Ecritures La Méthode d'étudier et d'enseigner chrétiennement et solidement les historiens profanes par rapport à la religion chrétienne et aux Ecritures La Méthode d'étudier et d'enseigner chrétiennement et solidement les lettres humaines par rapport aux lettres divines et aux Ecritures La Méthode d'étudier et d'enseigner chrétiennement et utilement la grammaire ou les langues par rapport à l'Ecriture sainte Le Grand Dictionnaire historique Les Héros de la France sortans de la barque de Caron, s'entretenans avec messieurs Louvois, Colbert et Seignelai Lexicon heptaglotton, hebraicum, chaldaicum, samaritanum, æthiopicum, arabicum conjunctim, et persicum separatim, Ludovici Wolsogenii apologia parentalis in qua respondetur præfationi Melchioris Leidekeri de quæstionibus quibusdam gallicanis quam aphorismis theologis Lud. de Dieu præfixit professor ille trajectinus Opera quæ supersunt omnia [...] Accedunt Dionysii Petavii in Julianum notæ [...] Ezéchiel Spanhemius græcum Juliani contextum recensuit Prælectiones in librum Hippocratis de «Morbis internis» Sentimens desintéressés sur la retraite des pasteurs de France, ou Examen d'un livre qui a pour titre: «Histoire et apologie de la retraite des pasteurs à cause de la persécution de France» Vitæ paparum avenionensium, hoc est, historia pontificum romanorum qui in Gallia sederunt ab anno Christi MCCCV usque ad annum MCCCXCIV ➤ Lister (22)

page 1

0549_721-1-2_ug68458_turrettini_file.jpg

page 2


0550_721-3-4_ug68459_turrettini_file.jpg