5000 Lettres

Lettre 3262.1 de Daniel Ernst Jablonski Ă  Jean-Alphonse Turrettini

Berlin 10.04.1723

Quamvis Ep[isto]la tua

Jablonski n’a pas encore eu entre ses mains la lettre que JA lui a envoyée tout récemment, raison pour laquelle il ne peut pas lui répondre dans les détails. Il peut néanmoins lui communiquer que le roi de Prusse [Friedrich Wilhelm I] a rédigé une lettre [« Aux Illustres », 1723] tout à fait semblable à celle adressée par le roi d’Angleterre [George I, « Aux illustres », 1723] aux Cantons helvétiques pour leur recommander l’abrogation de la Formula. Il faut espérer que toutes ces sollicitations...

page 1

3262bis_Jablonski_ug73506_turrettini_file.jpg

page 2


3262bis_PageDeTitreRecueil_ug73507_turrettini_file.jpg

Berlin 10.04.1723


Minute autographe, signée, adressée. Inédite. (L)
Moravian Archives (Bethlehem, Pennsylvania), PP JDE 7, Briefe 6, S. 10/160


Quamvis Ep[isto]la tua


Jablonski n’a pas encore eu entre ses mains la lettre que JA lui a envoyée tout récemment, raison pour laquelle il ne peut pas lui répondre dans les détails. Il peut néanmoins lui communiquer que le roi de Prusse [Friedrich Wilhelm I] a rédigé une lettre [« Aux Illustres », 1723] tout à fait semblable à celle adressée par le roi d’Angleterre [George I, « Aux illustres », 1723] aux Cantons helvétiques pour leur recommander l’abrogation de la Formula. Il faut espérer que toutes ces sollicitations sauront convaincre des hommes savants certes mais aux préjugés trop tenaces. Entre-temps, les anti-iréniques de Hambourg continuent de s’emporter dans les Conseils iréniques à tel point qu’ils semblent être en délire. Il a honte de leurs propos furieux qui ne conviennent pas à des hommes raisonnables et encore moins à des chrétiens; on dirait, en les lisant, qu’ils viennent d’un ogre. Il en dira davantage une prochaine fois. Jablonski exhorte JA, à qui il adresse ses voeux, à continuer dans son entreprise de manière à ce que, une fois abrogée aussi la Formule de concorde, on puisse finalement s’unir. Dans un PS il ajoute qu’il a décidé, avant d’envoyer la lettre, d’attendre d’avoir une copie de la lettre du roi, en pensant que JA lui en saurait gré.

Adresse

[Genève]

Commentaire

L’existence de cette minute nous a été signalée par le Professeur Joachim Bahlcke de l’Université de Stuttgart qui nous en a transmis aimablement une copie; qu’il en soit ici remercié. Étant donné que nous n’avons eu connaissance de cette lettre qu’au moment où nous étions en train de corriger les deuxièmes épreuves, nous n’avons pas pu lui donner un numéro d’inventaire progressif et avons choisi la solution qui, loin d’être satisfaisante, nous a toutefois paru présenter le moins d’inconvénients.


Lieux

Émission

Berlin

Réception

Genève


Cités dans la lettre

Thèmes

Réunification

page 1

3262bis_Jablonski_ug73506_turrettini_file.jpg

page 2


3262bis_PageDeTitreRecueil_ug73507_turrettini_file.jpg