5000 Lettres

Lettre 4086 de Jean-Alphonse Turrettini à Hieronymus Erlach 

[Genève] av.30.08.1729 [s.d.]

Je supplie V.E. de

JA présente à d'Erlach le pasteur [Paul] Eyraud et l'ancien Jean [I], députés tous deux de l'Église réformée de Copenhague. Ils sont déjà passés en Hollande et en Angleterre et ont été chargés maintenant de faire appel à LL.EE. des Cantons évangéliques et à celles de Berne en particulier, dont la piété et la charité sont bien connues. JA ne s'attarde pas sur les tristes circonstances de l'incendie, le temple brûlé, les maisons des pasteurs détruites, les biens d'un grand nombre de ses membres to...

page 1

ms_fr_00481_f194r_ug59541_turrettini_file.jpg

[Genève] av.30.08.1729 [s.d.]


Minute autographe, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.194 r°)


Je supplie V.E. de


JA présente à d'Erlach le pasteur [Paul] Eyraud et l'ancien Jean [I], députés tous deux de l'Église réformée de Copenhague. Ils sont déjà passés en Hollande et en Angleterre et ont été chargés maintenant de faire appel à LL.EE. des Cantons évangéliques et à celles de Berne en particulier, dont la piété et la charité sont bien connues. JA ne s'attarde pas sur les tristes circonstances de l'incendie, le temple brûlé, les maisons des pasteurs détruites, les biens d'un grand nombre de ses membres touchés puisque les députés auront l'occasion de lui en parler. Il n'a pas besoin de rappeler combien il est important de soutenir une Église réformée établie dans la capitale d'un pays luthérien et d'affermir le prince [Friedrich IV] dans ses sentiments favorables à l'égard de ces frères. Il ajoute seulement que les deux pasteurs de cette Église sont du pays, Eyraut étant de Genève et Mourier de Rolle. Il recommande cette affaire à son correspondant.

Adresse

[Berne]

Commentaire

Nous avons deux autres lettres de JA, datées d'août 1729, qui recommandent la collecte en faveur de l'Église française de Copenhague et les députés de celle-ci, Eyraud et Jean; il s'agit de la minute à Steiger du 21.08.1729 et de celle envoyée à un destinataire bâlois non identifié le 24.08.1729. Nous savons également qu'il a écrit à Ostervald sur le même sujet le 23.08 (voir lettre d'Ostervald du 27.08.1729). Il est donc vraisemblable que notre lettre ait été écrite en même temps que les autres, à savoir entre le 21 et le 24 août environ. Il est de toute manière certain qu'elle est antérieure au 30.08.1729; en effet, dans sa lettre du 03.09.1729, Steiger affirme avoir reçu deux lettres de JA, datées du 21.08 et du 30.08 et dont seulement la première lui a été remise par Eyraud. On en déduit qu'au moment où JA a rédigé celle du 30, Eyraud avait déjà quitté Genève avec ses lettres de recommandation, puisqu'en cas contraire il aurait été le messager également de la seconde. Notre lettre, qui présente les deux députés de l'Église de Copenhague, doit donc avoir été rédigée avant que ceux-ci quittent la ville, à savoir avant le 30.08.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Berne

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00481_f194r_ug59541_turrettini_file.jpg