5000 Lettres

Lettre 2925 de Jean-Alphonse Turrettini à Anonyme

[Genève] ?.04.1719 (?) [s.d.]

J'ai un ami

JA a en Caroline un ami nommé [Paul] L'Escot qui est ministre de l'Église française de Charleston; c'est un homme de mérite qui est aussi versé dans les belles-lettres. À la suite de divers accidents qui lui sont arrivés, on a fait une collecte en sa faveur parmi ses amis, que JA lui a envoyée. Il se permet de le recommander à la bonté de Sa Grâce; si celui-ci souhaite avoir davantage de renseignements, il peut s'adresser à un parent de L'Escot à Londres, un Monsieur de Rossières qui est aussi c...

page 1

ms_fr_00481_f282v_ug59707_turrettini_file.jpg

Lettre 2925 de Jean-Alphonse Turrettini à Anonyme

[Genève] ?.04.1719 (?) [s.d.]


Minute autographe. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.282 v°)


J'ai un ami


JA a en Caroline un ami nommé [Paul] L'Escot qui est ministre de l'Église française de Charleston; c'est un homme de mérite qui est aussi versé dans les belles-lettres. À la suite de divers accidents qui lui sont arrivés, on a fait une collecte en sa faveur parmi ses amis, que JA lui a envoyée. Il se permet de le recommander à la bonté de Sa Grâce; si celui-ci souhaite avoir davantage de renseignements, il peut s'adresser à un parent de L'Escot à Londres, un Monsieur de Rossières qui est aussi connu de [Hans Heinrich II] Ott.

Adresse

?

Commentaire

Minute incomplète. Le destinataire pourrait être Wake, ce que confirmerait l'allusion à Ott; dans ce cas cette minute serait la première ébauche de la lettre de JA au prélat anglais du 15.04.1719 dans laquelle il recommande également L'Escot mais en développant davantage le sujet. Rien toutefois ne permet d'exclure qu'elle soit adressée à un autre destinataire. Dans l'hypothèse qu'ils'agisse d'une ébauche de la 2921, elle aussi pourrait remonter au mois d'avril 1719.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00481_f282v_ug59707_turrettini_file.jpg