5000 Lettres

Lettre 2693 de Jean-Alphonse Turrettini Ă  Philippe Forneret

[Genève] av.03.11.1716 [s.d.]

Je devrois avoir

JA aurait dû répondre depuis longtemps à la lettre que Forneret lui envoya à l'occasion de l'arrivée du prince de Brandebourg à Genève [Friedrich Wilhelm de Brandenbourg-Schwedt]. À cette occasion, il s'est entretenu avec le précepteur du prince, Marshall, qui s'est révélé tel que Forneret l'avait décrit: un homme plein de lumières, avec un grand fond d'esprit, une conversation des plus vives et, surtout, des sentiments de vertu et de piété. Il se réjouit que le ministère de Forneret ait beaucou...

page 1

ms_fr_00481_f171r_ug59496_turrettini_file.jpg

[Genève] av.03.11.1716 [s.d.]


Minute autographe, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 481 (f.171 r°)


Je devrois avoir


JA aurait dû répondre depuis longtemps à la lettre que Forneret lui envoya à l'occasion de l'arrivée du prince de Brandebourg à Genève [Friedrich Wilhelm de Brandenbourg-Schwedt]. À cette occasion, il s'est entretenu avec le précepteur du prince, Marshall, qui s'est révélé tel que Forneret l'avait décrit: un homme plein de lumières, avec un grand fond d'esprit, une conversation des plus vives et, surtout, des sentiments de vertu et de piété. Il se réjouit que le ministère de Forneret ait beaucoup de succès et qu'il se soit acquis une grande réputation. Il lui envoie une bagatelle qu'il vient de publier [Solutio quæstionis] ; il y en a aussi un exemplaire pour [Jacques] Lenfant.

Adresse

Berlin

Commentaire

Le terminus ad quem indique la date d'une lettre dans laquelle Lenfant remercie JA de l'ouvrage qu'il a reçu de sa part par le biais de Forneret.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Berlin

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00481_f171r_ug59496_turrettini_file.jpg