Je souhaitte... que vous
Barbeyrac espère que la santé de JA s'est améliorée grâce à l'air de la campagne et au lait d'ânesse. Quant à lui, il a été incommodé mais cela ne l'a pas empêché de continuer ses leçons publiques de même que les particulières qu'il donne aux comtes de Hohenlohe qui étaient venus exprès à Lausanne pour l'entendre et qui ont attendu tout l'hiver que sa santé s'améliorât et lui permît de reprendre son enseignement. Il avait chargé le conseiller du duc [Philippe II] d'Orléans, Nicolas-François Remo...
ms_fr_00484_f145r_ug60543_turrettini_file.jpg
ms_fr_00484_f145v_ug60544_turrettini_file.jpg
ms_fr_00484_f146r_ug60545_turrettini_file.jpg
ms_fr_00484_f146v_ug60546_turrettini_file.jpg
Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F) Bibliothèque de Genève, Ms fr 484 (f.145-146)
Barbeyrac espère que la santé de JA s'est améliorée grâce à l'air de la campagne et au lait d'ânesse. Quant à lui, il a été incommodé mais cela ne l'a pas empêché de continuer ses leçons publiques de même que les particulières qu'il donne aux comtes de Hohenlohe qui étaient venus exprès à Lausanne pour l'entendre et qui ont attendu tout l'hiver que sa santé s'améliorât et lui permît de reprendre son enseignement. Il avait chargé le conseiller du duc [Philippe II] d'Orléans, Nicolas-François Remond, de se renseigner auprès des médecins parisiens au sujet de ses incommodités; tous s'accordent à dire que des eaux balsamiques lui seraient utiles, de même que beaucoup de repos, un peu d'exercice et un choix d'aliments. Remond, dans sa lettre, fait un parallèle entre les médecins qui citent beaucoup Hyppocrate sans l'avoir lu et les théologiens qui ne lisent pas le Nouveau Testament mais qui, comme les premiers, font beaucoup d'ordonnances. Bignon lui a écrit, comme à JA, à propos de la bibliothèque qu'il est en train de ramasser et dans laquelle il ne peut pas faire beaucoup de choix puisqu'il s'agit d'une bibliothèque qui est à l'usage de tout le monde. Les nouveaux dialogues de Fénelon [Dialogues des morts] sont très peu connus à Paris et [Pierre I] Coste, qui est là -bas en ce moment, n'en avait pas entendu parler. Au dire d'un abbé proche de l'évêque de Cambrai, la plupart de ces dialogues ne sont pas de Fénelon et ceux qui sont de lui ont été volés par un valet de chambre, le même qui avait volé Télémaque; Fénelon en effet n'avait pas du tout songé à les publier. L'auteur des Dialogues des Dieux est un jeune homme [Rémond de Saint-Mard] ; il paraît que l'abbé du Bos a dessein de les critiquer mais qu'il y a de bons endroits. Pour ce qui concerne [Henri (?)] Fiot, dont JA lui a parlé, il l'a rencontré chez les comtes de Wartensleben et il a entendu parler de lui à Genève de manière très désavantageuse; mais, pour avoir certains patrons, il suffit de bien faire l'orthodoxe, l'orthodoxie couvrant maints péchés. Il a une fois entendu dire à des ministres qu'on devait recevoir un proposant ayant commis des scandales mais pas un autre soupçonné de sentiments particuliers. À Berlin, tout le monde est consterné par les décisions prises par le nouveau roi de Prusse [Friedrich Wilhelm I], qui fait tout ce qu'il peut pour se rendre odieux à ses sujets. Il a notamment décidé des restrictions qui touchent les officiers français aussi bien que les pasteurs; Lenfant, d'Artis et d'autres ministres y ont déjà beaucoup perdu. Ses États vont se dépeupler. Barbeyrac a là -bas un frère [Jacques II] et deux sœurs [Catherine et ?] qui ont déjà fait les frais de la nouvelle politique. La montre que JA lui a donnée fonctionne à présent très bien.
Genève
Artis Gabriel Barbeyrac Catherine Barbeyrac Jean II Bignon Jean-Paul Chauvin Étienne Convenant Gabriel Coste Pierre I De La Rive Ami Dubos Jean-Baptiste Friedrich Wilhelm I (Prusse) - Fénelon de Salignac de La Mothe François Hippocrate - Hohenlöhe-Waldenburg - Hohenlöhe-Waldenburg Karl Philipp Lenfant Jacques Orléans Philippe II Remond Nicolas-François Rilliet Gabriel II Rémond de Montmord Pierre Rémond de Saint-Mard Toussaint Teissier Antoine Turrettini Julie Turrettini Marc Ursinus Benjamin Wartensleben Hermann Wartensleben Johann Wilhelm August ➤ Lister (26)
Fiot Henri
Dialogue des morts composez pour l'éducation d'un prince Les Avantures de Télémaque fils d'Ulysse, ou Suite du 4e livre de l'Odyssée d'Homère Nouveaux Dialogues des Dieux ou Réflexions sur les passions, avec un discours sur la nature du dialogue. Eclaircissement sur les Dialogues des dieux, ou Réflexions sur les passions ➤ Lister (3)
Berlin/Église réformée française Médecine/Prescriptions Orthodoxie réformée Prusse/Politique Prusse/Économie Théologie ➤ Lister (6)