J'ay vu avec plaisir
Ostervald a vu avec plaisir Ahasuerius dont JA lui avait parlé; le jeune homme lui semble posséder des connaissances solides et on peut espérer qu'il se défera de certains préjugés qu'il a encore; cela est toujours un peu difficile pour les Allemands qui ne s'attachent pas assez à se faire des idées simples. Le proposant Dardel lui a apporté les thèses sur l'excellence et la divinité de la religion chrétienne [Pictet, Theses theologiæ de præstantia ac divinitate religionis christianæ]. La...
ms_fr_00489_f376r_ug64048_turrettini_file.jpg
ms_fr_00489_f376v_ug64049_turrettini_file.jpg
ms_fr_00489_f377r_ug64050_turrettini_file.jpg
ms_fr_00489_f377v_ug64051_turrettini_file.jpg
Lettre autographe, adressée. (F) Bibliothèque de Genève, Ms fr 489 (f.376-377)
Budé, Lettres, III, p.87-88.
Ostervald a vu avec plaisir Ahasuerius dont JA lui avait parlé; le jeune homme lui semble posséder des connaissances solides et on peut espérer qu'il se défera de certains préjugés qu'il a encore; cela est toujours un peu difficile pour les Allemands qui ne s'attachent pas assez à se faire des idées simples. Le proposant Dardel lui a apporté les thèses sur l'excellence et la divinité de la religion chrétienne [Pictet, Theses theologiæ de præstantia ac divinitate religionis christianæ]. La thèse XIII l'a un peu surpris puisqu'on y range, parmi les vérités de la religion mahométane, la prédestination à la turque pour le dire avec feu Bayle, en y ajoutant que les chrétiens la reçoivent et l'approuvent. Ostervald laisse de côté le fond de la question mais remarque qu'il est indû de dire que les chrétiens reçoivent cet article alors qu'il ne s'agit que d'une toute petite minorité d'entre eux. Il cite une phrase qu'il a lue une fois dans les épîtres de Casaubon. Il en va de même pour les mahométans qui sont très divisés sur la question. Il ne sait du reste pas si les mahométans approuveraient tous les autres points qu'on leur attribue et si vraiment c'est une opinion du judaïsme que chaque nuit Dieu mugit et déplore la ruine du Temple etc. Ce sont des extravagances de certains rabbins ou des façons imagées de parler. [Pierre II] Chambrier n'a pas encore reçu tous les papiers et n'a pas pu donner à Ostervald l'abrégé d'histoire de JA. L'expéditeur s'impatiente de le voir. [Charles] Tribolet, guéri de sa fièvre, ira à Bâle accompagner son fils [Godefroy]. Le fils d'Ostervald [Jean-Rodolphe II] est encore auprès de sa mère [Salomé II], qui a de la peine à le laisser partir. Ostervald réitère ses vœux pour le fils de JA [Marc].
Genève
Ahasuerus - Bayle Pierre Casaubon Isaac Chambrier Pierre II Dardel Louis Ostervald Jean-Rodolphe II Ostervald Salomé II Ott Johann Baptista Tribolet Charles Tribolet Godefroy Turrettini Marc ➤ Lister (11)
Epistolæ, Theses theologicæ de præstantia ac divinitate religionis christianæ, ➤ Lister (2)
Islam Judaïsme Prédestination (doctrine de la) ➤ Lister (3)