Je viens vous embrasser
Ostervald félicite JA de la naissance de son fils [Marc] et fait des vœux pour la bénédiction de l'enfant et la santé de la femme de JA. Ostervald remercie JA de tout ce qu'il lui dit de tendre concernant la maladie de sa femme [Salomé II] ; depuis deux jours, elle se trouve un peu mieux et Ostervald ne sait pas si cela est dû à l'arrivée de son fils aîné [Jean-Rodolphe II]. Celui-ci, pour pouvoir partir, a remis une partie de sa charge à son ancien, leur bon ami [Samuel Werenfels]. Ostervald av...
ms_fr_00489_f374r_ug64044_turrettini_file.jpg
ms_fr_00489_f374v_ug64045_turrettini_file.jpg
ms_fr_00489_f375r_ug64046_turrettini_file.jpg
ms_fr_00489_f375v_ug64047_turrettini_file.jpg
Lettre autographe, adressée. Inédite. (F) Bibliothèque de Genève, Ms fr 489 (f.374-375)
Ostervald félicite JA de la naissance de son fils [Marc] et fait des vœux pour la bénédiction de l'enfant et la santé de la femme de JA. Ostervald remercie JA de tout ce qu'il lui dit de tendre concernant la maladie de sa femme [Salomé II] ; depuis deux jours, elle se trouve un peu mieux et Ostervald ne sait pas si cela est dû à l'arrivée de son fils aîné [Jean-Rodolphe II]. Celui-ci, pour pouvoir partir, a remis une partie de sa charge à son ancien, leur bon ami [Samuel Werenfels]. Ostervald avait eu la même idée que JA concernant le fait que le chancelier [Émer] de Montmollin pourrait parler à Utrecht de la réunification; à ce propos, il lui a envoyé l'écrit de Werenfels en allemand et en français [Allgemeine Gedancken, Considérations générales] afin qu'il le communique à sa discrétion. Il paraît que [David] Martin, quoiqu'attaché à ses sentiments, ne l'est pourtant pas d'une manière outrée et blâme même ceux qui sont trop rigides. Il faudra en venir là mais il y a encore beaucoup de préjugés partout.
Genève
Martin David Montmollin Émer Ostervald Jean-Rodolphe II Ostervald Salomé II Tribolet Charles Turrettini Julie Turrettini Marc Werenfels Samuel ➤ Lister (8)
Allgemeine Gedancken über die Vereinigung der Evangelischen Considérations générales sur la Réunion des Protestans que l'on nomme Lutheriens et Reformez. Traduit de l’allemand [par Jean-Frédéric Ostervald] « De la folle sécurité des Impénitens. Luc XII, v.20 » dans Idem, Sermons sur des verités importantes de la religion ➤ Lister (3)
Grâce (doctrine de la) Réunification/Intraprotestante ➤ Lister (2)