5000 Lettres

Lettre 1813 de David II Ancillon à Jean-Alphonse Turrettini

[Neuchâtel] ap.16.07.1707 [s.d.]

Je n'ai qun petit moment

Ancillon n'a qu'un petit moment pour écrire à JA. Il ne voit pas d'inconvénients à ce que JA fasse des corrections à la lettre qu'il lui a envoyée et l'exhorte à corriger aussi la traduction qu'il a maintenant entre ses mains. Il lui donne des instructions quant à l'envoi de la harangue [De componendis] lui indiquant que l'imprimeur devra en envoyer cinquante exemplaires à l'ambassadeur [Ernst de Metternich] qu'Ancillon payera. Il faudrait qu'il envoie aussi deux cents lettres par le chas...

page 1

0139_1813-1_ug69569_turrettini_file.jpg

page 2


0140_1813-2-3_ug69570_turrettini_file.jpg

[Neuchâtel] ap.16.07.1707 [s.d.]


Lettre autographe, signée. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.A.6

Budé, Lettres, I, p.48-49.


Je n'ai qun petit moment


Ancillon n'a qu'un petit moment pour écrire à JA. Il ne voit pas d'inconvénients à ce que JA fasse des corrections à la lettre qu'il lui a envoyée et l'exhorte à corriger aussi la traduction qu'il a maintenant entre ses mains. Il lui donne des instructions quant à l'envoi de la harangue [De componendis] lui indiquant que l'imprimeur devra en envoyer cinquante exemplaires à l'ambassadeur [Ernst de Metternich] qu'Ancillon payera. Il faudrait qu'il envoie aussi deux cents lettres par le chasse-marée à la même adresse afin qu'on puisse les utiliser à Neuchâtel. Son Excellence [de Metternich] remercie JA de la distribution qu'il a faite des manifestes et instructions et l'approuve. Ancillon informera JA de tout ce qui se passera à Neuchâtel mais en prenant son temps pour pouvoir l'informer exactement. Il est fâché de l'indisposition de JA qui semble durer. Il salue [Jean-Robert] Chouet et son épouse et demande que l'imprimeur remette à [Hugues (?)] Le Jeune les cinquante exemplaires de la harangue de JA ainsi que les deux cents des lettres et Le Jeune les lui payera. Il aura également soin de les leur envoyer.

Adresse

[Genève]

Commentaire

La lettre, sans date, doit remonter à fin juillet 1707 à cause des allusions à des textes qu'Ancillon a envoyé à JA et que celui-ci est en train de corriger (voir lettre du 16.07.1707). Il s'agit certainement des pièces qui seront publiées dans le De Pace Protestantium mais ne sachant pas si l'allusion se réfère à celle du roi de Prusse ou à de Metternich, nous préférons ne rien indiquer.


Lieux

Émission

Neuchâtel

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

0139_1813-1_ug69569_turrettini_file.jpg

page 2


0140_1813-2-3_ug69570_turrettini_file.jpg