5000 Lettres

Lettre 1536 de Pierre Butini à Jean-Alphonse Turrettini

[Genève (?)] av. 09.05.1704 [s.d.]

La derniere lettre

Butini est profondement affecté par les reproches sur sa conduite que JA lui a faits dans sa dernière lettre. Il avoue avoir commis une imprudence et avoir compromis son correspondant mais elle est due, en grande partie, à son inexpérience. Il ne croyait pas que les engagements qu'il avait pris fussent irrévocables, puisqu'il arrive tous les jours qu'on quitte des Églises après les avoir servies quelque temps, lorsqu'on croit y trouver son compte. Il s'est désengagé quand il s'est rendu compte q...

page 1

ms_fr_00485_f256r_ug61345_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00485_f256v_ug61346_turrettini_file.jpg

[Genève (?)] av. 09.05.1704 [s.d.]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 485 (f.256)


La derniere lettre


Butini est profondement affecté par les reproches sur sa conduite que JA lui a faits dans sa dernière lettre. Il avoue avoir commis une imprudence et avoir compromis son correspondant mais elle est due, en grande partie, à son inexpérience. Il ne croyait pas que les engagements qu'il avait pris fussent irrévocables, puisqu'il arrive tous les jours qu'on quitte des Églises après les avoir servies quelque temps, lorsqu'on croit y trouver son compte. Il s'est désengagé quand il s'est rendu compte que les personnes qu'il aurait dû servir n'avaient pas de véritable intérêt et que, quant à lui, il en avait de très bonnes pour se désister. JA ne semble en effet pas tenir en compte la faiblesse de sa poitrine ; il a un enrouement très inconfortable pour lui et pour son auditoire. Quand il n'élève pas sa voix, il étouffe presque et quand il la force elle est tellement contrainte qu'elle n'est pas supportable. Si l'air de Londres ne lui avait pas convenu, qu'est-ce qu'il aurait pu faire dans une ville où il n'aurait eu aucun moyen de s'entretenir? JA semble croire qu'il a une raison pour vouloir rester ici [Genève] mais il peut l'assurer que tel n'est pas le cas. Les reproches ne tombent que sur lui et non pas sur JA qui l'avait recommandé. Il supplie le pardon du correspondant.

Adresse

Genève

Commentaire

La datation de cette lettre n'est pas aisée puisque l'affaire dont il s'agit (la vocation que l'Église wallonne de Londres a adressée à Butini et les tergiversations du candidat qui commence par refuser, finit par accepter mais ne se décide pas à partir, prétextant toute sorte de problèmes de santé) se déroule entre le premier quadrimestre 1703 (une lettre de Butini du 27.03.1703 [1466] fait état de son premier refus, suivi d'une acceptation quelques mois plus tard) et le premier semestre 1704 (d'après une lettre de Saurin du 03.06.1704 [1542] l'Église de Londres à cette date a définitivement perdu l'espoir de voir arriver Butini et considère l'affaire comme close). Les lettres de Saurin de cette époque, qui renseignent sur les différentes étapes de l'affaire, font aussi état de plusieurs interventions de JA en faveur de Butini. Cette lettre semble toutefois avoir été envoyée de Genève, puisque Butini se défend d'avoir des intérêts "ici"; or, on sait qu'il a dû quitter Leipzig et arriver à Genève pendant le premier quadrimestre 1704. Par ailleurs, elle a dû avoir été écrite avant le 09.05.1704, date à laquelle il devint pasteur à Cartigny, dans la campagne genevoise.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00485_f256r_ug61345_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00485_f256v_ug61346_turrettini_file.jpg