5000 Lettres

Lettre 1266 de Jacques Bernard Ă  Jean-Alphonse Turrettini

[Hollande] ap.01.01.1700 [s.d.]

J'ai eu bien de

Bernard, qui, depuis le retour de JA à Genève, lui a écrit sans recevoir de réponse, avait craint que son correspondant ne l'eût oublié mais il a su par une lettre que le Genevois avait envoyée à [Paul] L'Escot qu'heureusement tel n'était pas le cas et il s'en réjouit; il prie néanmoins JA de rompre le silence. Il a recommencé depuis un an la publication de son périodique [Nouvelles de la République des lettres], interrompu par la mort du libraire. Il a été obligé par les libraires à pren...

page 1

0747_1266-1_ug69212_turrettini_file.jpg

page 2


0748_1266-2_ug69213_turrettini_file.jpg

Lettre 1266 de Jacques Bernard Ă  Jean-Alphonse Turrettini

[Hollande] ap.01.01.1700 [s.d.]


Lettre autographe, signée, adressée. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.B.27

Budé, Lettres, I, p.262-265.


J'ai eu bien de


Bernard, qui, depuis le retour de JA à Genève, lui a écrit sans recevoir de réponse, avait craint que son correspondant ne l'eût oublié mais il a su par une lettre que le Genevois avait envoyée à [Paul] L'Escot qu'heureusement tel n'était pas le cas et il s'en réjouit; il prie néanmoins JA de rompre le silence. Il a recommencé depuis un an la publication de son périodique [Nouvelles de la République des lettres], interrompu par la mort du libraire. Il a été obligé par les libraires à prendre le titre de Bayle, avec le consentement de celui-ci. Il serait reconnaissant à JA s'il voulait lui communiquer les nouvelles qui viendraient à sa connaissance ou, s'il ne peut pas continuer ce qu'il avait si bien commencé à Paris, s'il acceptait de demander le même service à leur ami commun [Jacques] Chenaud. Il aimerait que JA lui envoie des articles sur la vie et les œuvres de François et de Bénédict [I] Turrettini, qu'il voudrait insérer dans le Supplément de Moreri dont il a la charge. Bayle travaille à une nouvelle édition de son Dictionnaire [Rotterdam, 1702] d'où il retranchera ce qui n'a pas plu dans les précédantes, tout en ajoutant de nouveaux articles. À la fin de l'année, la nouvelle édition de Furetière sera terminée [Rotterdam et La Haye, 1701] ; [Henri] Basnage de Beauval, [Gédéon (?)] Huet et Régis en sont chargés. Bauldri, le beau-frère de Basnage de Beauval, a dit que celui-ci s'était brouillé avec Bayle et que les deux étaient sur le point d'écrire l'un contre l'autre mais de Beauval le nie. Le IIe volume de Witsius vient de paraître [Miscellanorum sacrorum tomus alter]. Le Clerc travaille aux Quæstiones hieronymianæ, dirigé contre le père Martianay. Il revoit aussi les éditions d'Augustin et d'Érasme.

Adresse

Genève

Commentaire

L'allusion aux Nouvelles de la République des lettres dont Bernard dit avoir repris la rédaction un an auparavant (à savoir en janvier 1699) laisse penser que la lettre remonte au début 1700.


Lieux

Émission

Hollande

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

0747_1266-1_ug69212_turrettini_file.jpg

page 2


0748_1266-2_ug69213_turrettini_file.jpg