5000 Lettres

Lettre 1051 de Catherine Claparède à Jean-Alphonse Turrettini

[Choully (Genève)] av.12.03.1697 [s.d.]

il nest que trop vray

En partant, le destinataire a emporté la joie et le plaisir de ses hôtes de Choully. Pour le retrouver, il se pourrait que leur retour soit avancé. L'expéditrice promet de veiller avec grand soin sur les intérêts de son correspondant. Les trois grâces, puisque tel est le surnom qu'il a voulu leur donner, ont bu cordialement la veille à sa santé. L'auteur de la lettre renvoie à son correspondant le premier tome des Mémoires d'Angleterre [de Marie Catherine d'Aulnoy] et lui rendra l'autre b...

[Choully (Genève)] av.12.03.1697 [s.d.]


Lettre autographe, adressée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.10.I


il nest que trop vray


En partant, le destinataire a emporté la joie et le plaisir de ses hôtes de Choully. Pour le retrouver, il se pourrait que leur retour soit avancé. L'expéditrice promet de veiller avec grand soin sur les intérêts de son correspondant. Les trois grâces, puisque tel est le surnom qu'il a voulu leur donner, ont bu cordialement la veille à sa santé. L'auteur de la lettre renvoie à son correspondant le premier tome des Mémoires d'Angleterre [de Marie Catherine d'Aulnoy] et lui rendra l'autre bientôt. Elle le remercie du livre qu'il lui a envoyé et l'informe qu'il aura plaisir à en recevoir d'autres.

Adresse

[Genève]

Commentaire

Il n'y a pas beaucoup d'indices qui permettent d'identifier l'expéditeur et de dater la lettre. Le ton général et le fait que l'adresse ne porte rien d'autre que «Pour Monsieur Turetin» (sans aucune mention par exemple de titre professoral) semblent indiquer qu'elle est antérieure au 12.03.1697, date de l'élection à la chaire d'histoire ecclésiastque. Elle devrait être par ailleurs postérieure à 1695, puisque les deux volumes contenant les mémoires d'Angleterre dont il est fait ici mention devraient être les Mémoires de la Cour d'Angleterre d'Aulnoy, parus en cette année-là. Quant à l'auteur de la lettre, des indices internes laissent penser qu'il pourrait s'agir d'une femme et, en l'occurrence, puisque la lettre est envoyée de Choully, de Catherine de Dubois de Queyradel, épouse de Claude Claparède, qui possédait à l'époque la propriété de Choully.


Lieux

Émission

Choully (Genève)

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre