5000 Lettres

Lettre 815 de Patrick Sinclair à Jean-Alphonse Turrettini

Rome 19.04.1694 [09.04.1694]

Quelle excuse puis je

Sinclair manifeste à JA, même si c'est avec beaucoup de retard, la joie qu'il a de le savoir de retour à la maison. Son long silence est dû en partie au fait qu'il a été souvent absent et en partie à sa paresse mais il n'a jamais oublié son correspondant pour qui il a beaucoup d'amitié. Outre ces raisons, il n'a pas écrit parce qu'il n'avait rien non plus d'intéressant à lui communiquer. Pour les livres, sur lesquels JA lui a demandé des renseignements, il peut dire que les deux volumes de la

page 1

01238_815-1_ug68623_turrettini_file.jpg

page 2


01239_815-2_ug68624_turrettini_file.jpg

Rome 19.04.1694 [09.04.1694]


Lettre autographe, signée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.S.2


Quelle excuse puis je


Sinclair manifeste à JA, même si c'est avec beaucoup de retard, la joie qu'il a de le savoir de retour à la maison. Son long silence est dû en partie au fait qu'il a été souvent absent et en partie à sa paresse mais il n'a jamais oublié son correspondant pour qui il a beaucoup d'amitié. Outre ces raisons, il n'a pas écrit parce qu'il n'avait rien non plus d'intéressant à lui communiquer. Pour les livres, sur lesquels JA lui a demandé des renseignements, il peut dire que les deux volumes de la Bibliotheca rabbinica de Bartolocci ont été publiés la semaine dernière; l'Alcoran de Marracci devrait avoir été publié il y a deux ans mais il ne l'a pas vu. Ciampini, qui a écrit autrefois les Vetera monumenta, a fait un livre in-folio De sacris ædificiis. Ils ont vu toutes les cérémonies de la semaine sainte et sont bien las; Sinclair aimerait bien se trouver à Genève et y rester quelques mois pour pouvoir se prélasser un peu, en jouissant de l'agréable conversation de JA. Il est sûr qu'il en profiterait davantage que de celle de tous les savants qui sont ici et qui ne savent parler d'autre chose que d'antiquités romaines, de statues et de tableaux. Il faut en excepter un ou deux, dont le père Noris et quelques jésuites habiles dans les mathématiques. Le père Noris l'a très bien reçu et lui a montré la Bibliothèque vaticane. Sinclair ne peut pas fournir de grandes lumières à JA pour son voyage en Italie sauf quelques connaissances qui ne lui seront pas inutiles; il est en tout cas content que JA ait ce dessein parce qu'il en saura mieux profiter qu'eux. Windham envoie ses salutations et aimerait être à Genève autant que Sinclair lui-même.

Adresse

[Genève]

Commentaire

La lettre est sûrement en v.s. car Sinclair fait allusion aux cérémonies de la Semaine Sainte auxquelles il a assité. Or, en 1694, Pâques tombait le 11 avril.


Lieux

Émission

Rome

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

01238_815-1_ug68623_turrettini_file.jpg

page 2


01239_815-2_ug68624_turrettini_file.jpg