5000 Lettres

Lettre 415 de Antoine II Saladin à Jean-Alphonse Turrettini

Rotterdam ap.28.03.1692 (?) [ce vendredi etc]

Voici encore des

Saladin envoie de nouvelles lettres à JA, qui lui confirmeront l'affaire d'[Étienne] Rocca que la gazette flamande de cette ville a apparemment confondu avec [Gabriel II] Mallet. Il a en effet de la peine à croire que celui-ci ait pris parti en France car la conduite qu'il a tenu jusqu'ici à l'égard de la Cour est fort opposée à ce dessein. Mais il est aussi vrai que les hommes changent fort facilement. JA en est une excellente preuve, qui lui a fait, avant de partir, tant de belles promesse et...

page 1

ms_fr_492_f198r_ug65553_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_492_f198v_ug65554_turrettini_file.jpg

Rotterdam ap.28.03.1692 (?) [ce vendredi etc]


Lettre autographe, signée, adressée. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 492 (f.198)


Voici encore des


Saladin envoie de nouvelles lettres à JA, qui lui confirmeront l'affaire d'[Étienne] Rocca que la gazette flamande de cette ville a apparemment confondu avec [Gabriel II] Mallet. Il a en effet de la peine à croire que celui-ci ait pris parti en France car la conduite qu'il a tenu jusqu'ici à l'égard de la Cour est fort opposée à ce dessein. Mais il est aussi vrai que les hommes changent fort facilement. JA en est une excellente preuve, qui lui a fait, avant de partir, tant de belles promesse et qui, depuis quinze jours déjà qu'il est parti, ne lui a envoyé qu'une petite lettre. Saladin aimerait que JA l'avertisse au plus tôt de la date à laquelle l'expéditeur doit partir. S'il pouvait se mettre en route avec [Étienne] Chauvin lundi ou mardi, sans devoir par la suite trop attendre à Leyde, ce serait très bien. En effet Chauvin a envie de faire ce petit voyage pour se trouver à l'auction qui doit avoir lieu bientôt. Les messieurs anglais devraient être déjà à Londres car le vent est maintenant favorable et ils n'attendaient que cela.

Adresse

Leyde

Commentaire

Dans sa lettre du 18.03.1692 Saladin dit avoir reçu une lettre de JA; dans la nôtre, il lui réproche de ne lui avoir envoyé qu'une petite lettre depuis quinze jours qu'il est parti. Ceci permet d'établir que la nôtre est postérieure à celle du 18 et qu'elle l'est d'environ une dizaine/douzaine de jours; la datation que nous proposons reste de toute manière approximative puisqu'on ignore le jour exact dans lequel JA a quitté Rotterdam.


Lieux

Émission

Rotterdam

Réception

Leyde

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_492_f198r_ug65553_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_492_f198v_ug65554_turrettini_file.jpg