5000 Lettres

Lettre 343 de Marie I Turrettini à Jean-Alphonse Turrettini

[Genève] 20.11.1691 (?) [s.d.]

vous seres surpris... de ne recevoir

Bénédict [II] Turrettini souffre d'un problème à l'œil qui l'a empêché d'écrire, depuis deux ou trois jours. On a appris par la lettre d'Amsterdam de JA (lettre à laquelle son frère n'a pas pu répondre à cause de son état de santé) que [Pierre I] Got avait voulu loger JA à Amsterdam et on ne manquera pas de le remercier. La famille a aussi pris bonne note de la façon dont il avait été reçu chez les amis d'Haarlem [Kertner]. Marie Turrettini lui réitère, au nom de son frère, toutes les recommanda...

page 1

ms_fr_00483_f201r_ug60239_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00483_f201v_ug60240_turrettini_file.jpg

[Genève] 20.11.1691 (?) [s.d.]


Lettre autographe. Inédite. (F)
Bibliothèque de Genève, Ms fr 483 (f.201)


vous seres surpris... de ne recevoir


Bénédict [II] Turrettini souffre d'un problème à l'œil qui l'a empêché d'écrire, depuis deux ou trois jours. On a appris par la lettre d'Amsterdam de JA (lettre à laquelle son frère n'a pas pu répondre à cause de son état de santé) que [Pierre I] Got avait voulu loger JA à Amsterdam et on ne manquera pas de le remercier. La famille a aussi pris bonne note de la façon dont il avait été reçu chez les amis d'Haarlem [Kertner]. Marie Turrettini lui réitère, au nom de son frère, toutes les recommandations précédentes concernant le linge à se faire confectionner pour l'hiver et ce avec d'autant plus d'insistance que dans ce pays-là on ne lave pas comme à Genève. Qu'il ne s'embarrasse de rien; la famille y mettra ordre. La mère de JA a souffert de quelques incommodités (vapeurs de la matrice et rhume) mais sans aucune gravité. JA ne leur a jamais dit s'il avait trouvé la pièce en or qu'elle avait mise dans une petite bible de la balle ni si [Jean-Antoine] Dautun lui avait remis ce que que Bénédict Turrettini lui avait donné en partant. La mère de Ravier est malade et ils en ont tous une grande peine. Marie Turrettini invite JA à faire connaître qu'il suit les pas de son père. [Barthélemy Micheli] du Crest doit lui écrire. Il lui apprendra les nouvelles de la ville. [Paul] L'Escot a appris que [Barthélemy] Franconis a écrit à [Jean] Rocca en lui disant qu'il a l'avantage de voir des écrits de J[urieu] mais qu'ils sont si mal écrits qu'il n'en peut rien tirer. Marie est persuadée que ces propos n'ont d'autre but que de faire croire qu'il ne s'en sert pas. Madame Giovanni [Renée Diodati] est toujours à Vernier mais [Antoine] Rouvière est de retour. Il se remet tout doucement. Son frère charge Marie Turrettini de dire à JA ne pas sortir «trop souvent à cause des brouillars» et de ne pas trop travailler.

Adresse

[Hollande]

Commentaire

Cette lettre sans date a été écrite pour rompre le silence observé par Bénédict II Turrettini qui souffre, depuis deux ou trois jours, d'un problème à l'oeil. Or c'est au mois de novembre que lui survient cette incommodité. La lettre du 11.12 fait état d'une amélioration mais nous ne possédons pas d'autres lettres de lui entre le 06.11 et le 11.12. C'est Marie qui s'est chargée d'écrire la lettre du 27.11 dans laquelle elle fait état de la maladie de son frère. On peut donc établir que cette lettre-ci fut probablement envoyée après le 06.11 et avant le 04.12, date d'une autre lettre de Marie qui semble postérieure à celle-ci de par le fait qu'elle est accompagnée d'un PS assez long de Bénédict. La date du 20.11 paraît vraisemblable puisque c'est un jour d'ordinaire et cela fait déjà deux semaines que Bénédict Turrettini n'a pas écrit.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Hollande

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

page 1

ms_fr_00483_f201r_ug60239_turrettini_file.jpg

page 2


ms_fr_00483_f201v_ug60240_turrettini_file.jpg