5000 Lettres

Lettre 39 de Paul L'Escot à Jean-Alphonse Turrettini

[Genève] av.14.09.1686 [s.d.]

Ayant eu affaire

Ayant été pris le matin, L'Escot n'a pas pu s'occuper de ce que JA lui avait demandé; c'est pourquoi il ne lui envoie rien. Mais il y a une autre raison plus importante, à savoir que, pour louer un sujet extraordinaire, il faut un esprit extraordinaire et des louanges extraordinaires; celles qu'on donne communément sont au-dessous du correspondant, raison pour laquelle l'expéditeur préfère se réfugier dans le silence mais un silence qui est plus éloquent que n'importe quel distique et qui exprim...

page 1

2444_39-1_ug68068_turrettini_file.jpg

[Genève] av.14.09.1686 [s.d.]


Lettre autographe, signée. Inédite. (F)
Archives de la Fondation Turrettini (Genève), 1/Gd.L.21


Ayant eu affaire


Ayant été pris le matin, L'Escot n'a pas pu s'occuper de ce que JA lui avait demandé; c'est pourquoi il ne lui envoie rien. Mais il y a une autre raison plus importante, à savoir que, pour louer un sujet extraordinaire, il faut un esprit extraordinaire et des louanges extraordinaires; celles qu'on donne communément sont au-dessous du correspondant, raison pour laquelle l'expéditeur préfère se réfugier dans le silence mais un silence qui est plus éloquent que n'importe quel distique et qui exprime tout le respect qu'il a pour les qualités surprenantes de JA.

Adresse

[Genève]

Commentaire

Cette lettre présuppose que JA et L'Escot se trouvaient au même endroit au moment où L'Escot l'écrivit. Ce ne fut le cas que pendant les années précédant le départ de JA pour son voyage d'études en février 1691 et lors de la peregrinatio elle-même, entre avril et mai 1692. Le contenu, par ailleurs obscur de cette lettre, laisse penser que JA avait probablement demandé à L'Escot d'écrire des vers pour lui. Or la lettre de Dautun du 04/14.09.1686 fait état de vers qu'il aurait reçus à cette date avec un ouvrage de JA, en l'occurence ses thèses de philosophie. JA n'aurait-il pas sollicité les vers de L'Escot à l'occasion de sa soutenance? Ces divers éléments nous engagent donc à proposer de dater cette lettre d'avant le 14.09.1686, date de la lettre de Dautun.


Lieux

Émission

Genève

Réception

Genève

Conservation

Genève


Cités dans la lettre

Personnes

Horace -

page 1

2444_39-1_ug68068_turrettini_file.jpg